France: Le taux de chômage quasi stable au deuxième trimestre, à 7,4%
PARIS (Reuters) – Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est resté quasi stable au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), affichant une hausse de 0,1 point sur la période pour s’établir à 7,4%, selon les données publiées vendredi par l’Insee.
Les économistes interrogés par Reuters l’attendaient stable à 7,3%, soit son plus bas niveau depuis début 2008 atteint lors du premier trimestre 2022 mais la hausse de 0,1 point observée sur la période avril-juin s’inscrit dans la marge d’erreur de cette estimation « à plus ou moins 0,3 point près » du niveau du taux de chômage.
A ce niveau de 7,4%, le taux de chômage en France s’inscrit en repli de 0,8 point par rapport à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire de la pandémie de COVID-19.
A l’exception des à-coups mécaniques de l’année 2020 sur fond de restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le taux de chômage a connu une trajectoire de baisse régulière au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat, reconduit pour un second mandat présidentiel fin avril, avait promis lors de sa campagne de 2017 de ramener le taux de chômage à 7% en 2022, en s’appuyant sur une amélioration de la compétitivité des entreprises par le biais d’une baisse de la fiscalité et d’un assouplissement du droit du travail, engagées dès le début de son premier quinquennat.
Lors de la dernière campagne présidentielle, il a affiché son ambition de parvenir au plein-emploi, soit un taux de chômage de 5%, d’ici la fin de son second mandat.
Le taux de chômage des jeunes, qui avait atteint fin 2021 un plus bas depuis une quarantaine d’années, a rebondi au cours du deuxième trimestre (+1,3 point), mais, à 17,8%, il demeure nettement inférieur à son niveau d’avant-crise (de près de quatre points).
Parallèlement, le taux d’emploi des 15-64 ans est resté stable sur le trimestre, à 68,0%, soit un niveau sans précédent depuis le début de sa mesure par l’Insee, en 1975.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

