Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bruno Le Maire évoque « une guerre économique et financière totale » contre la Russie

Le ministre français de l’Economie et des Finances, qui avait évoqué mardi matin « une guerre économique et financière totale » contre la Russie, est revenu sur ses propos pour regretter un terme « inapproprié » contraire à la « stratégie de désescalade » de Paris face à l’invasion russe de l’Ukraine.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

L’ancien président russe Dmitri Medvedev avait mis en garde la France après les déclarations de Bruno Le Maire sur franceinfo.

« Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une guerre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les guerres économiques se transforment assez souvent en vraies guerres », avait écrit sur Twitter le désormais membre du conseil de sécurité russe auprès de Vladimir Poutine.

Evoquant les sanctions décidées par les pays occidentaux contre le Kremlin, Bruno Le Maire avait notamment déclaré: « Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. »

Le ministre a par la suite rectifié ses propos.

« Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit avec le peuple russe », a-t-il dit.

« Le terme de ‘guerre’ utilisé ce matin sur franceinfo était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade », a-t-il ajouté.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.