Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le HCFP juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

PARIS (Reuters) – Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi que l’objectif du gouvernement d’un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 « manque de crédibilité » au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’exécutif a présenté ce mercredi en Conseil des ministres son programme de stabilité qui définit la manière dont la France entend ramener son déficit public sous 3% du PIB, une exigence de l’Union européenne.

Mais la tâche est compliquée par la dégradation du déficit public, qui a atteint 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9% attendu. Parallèlement, le gouvernement a revu sa prévision de croissance économique à 1% pour cette année, contre 1,4% prévu initialement.

« Compte tenu de la dégradation du solde public enregistrée en 2023 par rapport à la prévision de la LPFP [loi de programmation des finances publiques] et d’hypothèses de croissance moins élevées, le retour du déficit public sous trois points de PIB en 2027 supposerait un ajustement structurel massif entre 2023 et 2027 », pointe le HCFP dans un avis.

« Le Haut Conseil considère que cette prévision manque de crédibilité: alors qu’un tel effort en dépenses n’a jamais été réalisé par le passé, sa documentation reste à ce stade lacunaire et sa réalisation suppose la mise en place d’une gouvernance rigoureuse », ajoute-t-il.

Pour le HCFP, le plan de l’exécutif manque également de « cohérence »: « La mise en oeuvre de l’ajustement structurel prévu pèsera nécessairement, au moins à court terme sur l’activité économique, si bien que les prévisions de croissance élevées du gouvernement pour la période couverte par la LPFP apparaissent peu cohérentes avec l’ampleur de cet ajustement. »

Selon Bercy, le déficit public français devrait s’établir à 5,1% du PIB en 2024, bien au dessus des 4,4% initialement prévus, avant de ralentir à 4,1% en 2025, à 3,6% en 2026 et à 2,9% en 2027.

Le gouvernement, qui a déjà annoncé 10 milliards d’euros d’économies en février sur le budget de l’Etat, planche sur des mesures supplémentaires de réduction des dépenses mais a exclu toute hausse des impôts.

Interrogée sur l’avis du HCFP, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a défendu mercredi un programme de stabilité « sûr, cohérent et responsable ».

« Le programme de stabilité qui a été présenté aujourd’hui par le ministre du Budget est un programme sûr, cohérent et responsable, et qui va dans une trajectoire de 2,9% en 2027 », a-t-elle déclaré lors du compte-rendu du conseil des ministres.

« Cela passe par, bien évidemment, un équilibre assez simple entre les recettes et les dépenses (…) On économise là où on peut, on investit là où on doit », a-t-elle ajouté, sans donner plus de précisions.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3G0AJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.