Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le conflit en Ukraine pourrait coûter un point de PIB, selon l’Insee

La croissance économique française a pour l’instant bien résisté à l’envolée des prix de l’énergie provoquée par le conflit militaire en Ukraine mais la confiance des entreprises et des ménages se dégrade rapidement, estime l’Insee dans sa note de conjoncture mercredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’institut n’a pas modifié sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre, qui reste à 0,3% après 0,7% sur les trois derniers mois de 2021, « avec toutefois plus d’incertitude qu’à l’accoutumée, notamment pour mars ».

La baisse des dépenses de consommation des ménages due à la vague Omicron de l’épidémie de COVID-19 et de soldes d’hiver « atones » devrait en effet être compensée sur janvier-mars par l’augmentation de la dépense publique liée à la crise sanitaire et à celle de l’investissement des entreprises exigée par la reconstitution des stocks, explique l’Insee.

Mais l’impact économique de la crise ukrainienne, s’il reste limité au premier trimestre, devrait s’amplifier au fil du temps, principalement par le biais des prix de l’énergie, ajoute-t-il.

Si ces derniers se maintenaient jusqu’à la fin de l’année aux niveaux observés début mars, la perte d’activité pourrait ainsi atteindre près d’un point de PIB sur l’ensemble de 2022 par rapport au niveau prévisible en l’absence de conflit.

Les premiers résultats des enquêtes de conjoncture de mars intégrés dans la note montrent « un assombrissement marqué des perspectives de production » dans l’industrie mais aussi une dégradation dans le commerce de gros et certains services.

Les dirigeants d’entreprise s’attendent en outre à une nette augmentation des tensions sur les prix, à l’exception notable du secteur des services. En revanche, l’impact du conflit en Ukraine sur l’emploi devrait rester limité.

Les ménages, eux, anticipent une nette dégradation du niveau de vie général en France et une hausse marquée des prix, poursuit l’Insee.

Il prévoit que l’inflation en France passera de 3,6% sur un an en février à 4,2% en mars et estime qu’elle pourrait atteindre 4,5% au deuxième trimestre.

Sans le « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement sur les prix de l’électricité et du gaz, l’inflation aurait déjà dépassé 5% en février, selon les calculs de l’institut.

(Reportage Leigh Thomas, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.