France: La faible demande a pesé sur le secteur manufacturier en juin
PARIS (Reuters) – Le ralentissement de l’activité du secteur manufacturier français s’est aggravé en juin, montre lundi l’indicateur PMI HCOB définitif pour le secteur compilé par S&P Global, alors que la demande domestique en biens de consommation s’est détériorée et que les pressions sur les coûts se sont accrues.
La lecture définitive de l’indicateur pour juin a reculé à 45,4, contre 46,4 en mai et 45,3 donnés par l’enquête préliminaire.
Une forte contraction des nouvelles commandes a pesé sur les volumes de production et les achats, a indiqué S&P dans son enquête mensuelle. Dans le même temps, les prix à la production ont augmenté au rythme le plus rapide depuis 15 mois, soutenus par la hausse des coûts.
« La confiance des entreprises est tombée en dessous de sa moyenne historique, renforçant le tableau négatif brossé par les indices prospectifs des achats d’intrants et des nouvelles commandes », a déclaré Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Le mois dernier, S&P faisait état de signaux faibles suggérant une reprise, le sentiment du secteur manufacturier s’étant légèrement amélioré.
(Reportage Tassilo Hummel, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale