Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La croissance ralentit au 4e trimestre, l’inflation de nouveau en hausse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La croissance de l’économie française a continué de ralentir au quatrième trimestre tandis que l’inflation a légèrement accéléré en janvier, du fait, notamment, d’un net recul de la consommation des ménages couplé à une hausse des prix de l’alimentation et de ceux de l’énergie.

Selon les estimations provisoires publiées mardi par l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France n’a augmenté que de 0,1% sur les trois derniers mois de l’année après 0,2% au troisième trimestre.

Pour l’ensemble de l’année 2022, l’activité économique a progressé de 2,6%, contre un PIB à 6,8% en 2021, année marquée par un rebond de l’activité après la pandémie de COVID-19.

Ces premières estimations sont cependant meilleures que celles des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient une stagnation sur le trimestre, ou de l’Insee lui-même, qui tablait dans sa note de conjoncture publiée en décembre sur une contraction de l’activité de 0,2% au quatrième trimestre et une croissance de 2,5% sur l’ensemble de l’année.

Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee, note en effet que « le ‘refroidissement’ de l’activité économique a été moins marqué que prévu au quatrième trimestre. De fait, il s’agit d’un ralentissement du PIB (+0,1% après +0,2%) et non d’un recul, et ce même si la consommation des ménages, elle, s’est nettement repliée », a-t-il écrit sur Twitter.

Sur l’ensemble du dernier trimestre, la consommation des ménages en biens a diminué de 1,9%, indique l’Insee, avec notamment un recul de 2,8% pour les produits alimentaires et de 5,5% pour l’énergie, « en lien avec un automne très doux et sans doute aussi avec les efforts de sobriété énergétique ».

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a salué sur Twitter une solidité de l’économie française : « 2,6% de croissance en 2022 ! C’est la preuve que les fondamentaux de notre économie sont solides. Nos entreprises continuent d’investir et de créer des emplois ».

Bruno Le Maire, avait estimé en décembre que l’objectif gouvernemental d’une croissance de 2,7% de l’économie française devrait être tenu en 2022.

PEU DE SIGNES DE REPRISE DYNAMIQUE

La hausse trimestrielle de 0,1% du PIB permet à l’économie française « d’échapper à la récession, en tous cas pour le moment », estiment les analystes d’ING dans une note.

La banque indique néanmoins voir « peu de signes indiquant une reprise dynamique de l’économie française dans les prochains mois ».

L’acquis de croissance pour 2023, à savoir l’évolution du produit intérieur brut (PIB) si l’activité stagnait sur le reste de l’année, s’établit à 0,3%, conforme aux estimations de la Banque de France, qui tablait également sur une croissance de 2,6% du PIB en 2022.

Selon ING, l’inflation devrait encore augmenter au cours du premier semestre 2023, impliquant une « très faible » évolution du pouvoir d’achat réel qui freinera « le dynamisme de la consommation privée ».

Avec le recul de la consommation des ménages, couplé à une hausse des prix de l’alimentation et de ceux de l’énergie, l’inflation flirte de nouveau avec son plus haut touché en octobre, qui était de 7,1%.

L’inflation harmonisée selon les normes européennes (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ​​a atteint 7​%​​​​​ sur un an en janvier contre 6,7% en décembre, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee.

L’inflation calculée aux normes françaises, ou IPC (indice des prix à la consommation), est elle en hausse de 6% sur un an en janvier, après +5,9% en décembre.

Cette hausse des prix à la consommation en janvier s’explique notamment, selon Julien Pouget, par celle des prix alimentaires (+13,2% sur un an). Les prix de l’énergie (+16,3% sur un an) rebondissent par ailleurs avec hausse du tarif du gaz et la fin des remises à la pompe, ajoute-t-il sur Twitter.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0U072-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS