Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Forvia va réduire ses effectifs en Europe face à la concurrence chinoise

par Nathan Vifflin

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – L’équipementier automobile Forvia a annoncé lundi un projet de réduction de 10.000 emplois en Europe au cours des cinq prochaines années, en partie par attrition, devenant le dernier acteur en date dans l’industrie automobile à s’inquiéter d’une baisse de la demande et de la concurrence chinoise.

Le titre du septième fournisseur automobile mondial, qui fabrique des pièces pour Stellantis, Volkswagen et Ford, et qui vend également en Chine, évoluait parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600 en matinée, avant de se retourner à la baisse.

A 15h59 GMT, l’action Forvia reculait de 13%, sa plus forte baisse en séance depuis septembre 2022.

Le concurrent Valeo, le plus grand équipementier automobile français, reculait pour sa part de 6%. Le groupe allemand Continental, qui a annoncé la semaine dernière qu’il réduirait ses effectifs, perdait 4%.

Selon un analyste, qui a demandé à ne pas être nommé, l’ampleur de la restructuration et le commentaire sur la surcapacité en Europe ont troublé les investisseurs.

Alors que les constructeurs automobiles réduisent leur production en Europe, les équipementiers sont confrontés à des problèmes de surcapacité qui profitent aux concurrents chinois.

Forvia met en avant des surcapacités en Europe sur les sièges et les intérieurs, ainsi que dans une moindre mesure sur l’éclairage.

L’équipementier prévoit de réduire ses effectifs européens de 13%, grâce à un taux d’attrition important et une baisse des recrutements.

« L’attrition que nous avons, c’est 2000-2500 personnes par an. Donc, en fait, le plan ne veut pas dire un licenciement de 10.000 personnes », a expliqué le vice-président et directeur financier Olivier Durand, ajoutant qu’il limiterait les recrutements aux postes jugés strictement nécessaires.

Le résultat opérationnel de Forvia en Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) s’est élevé à 316 millions d’euros en 2023, contre 815 millions d’euros pour l’Asie. Or, la région EMEA représente 46% du chiffre d’affaires du groupe, contre 27% pour l’Asie.

Forvia, anciennement connue sous le nom de Faurecia, prévoit de revenir à son niveau de marge pré-pandémie de 7% en Europe – contre 2,5% en 2023 – grâce à des réductions de coûts de 500 millions d’euros par an à partir de 2028.

L’Asie a affiché une marge opérationnelle de 11% l’année dernière, avec une marge à deux chiffres en Chine, a précisé Forvia.

Forvia a affiché un chiffre d’affaires de 27,25 milliards d’euros en 2023, conformément aux attentes et en hausse par rapport aux 24,57 milliards d’euros enregistrés un an plus tôt.

(Reportage Nathan Vifflin, avec la contribution de Lucy Raitano, version française Stéphanie Hamel, Corentin Chappron et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1I04Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.