Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ford veut supprimer jusqu’à 3.200 emplois en Europe, selon un syndicat

par Victoria Waldersee et Christina Amann

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BERLIN (Reuters) – Ford prévoit de supprimer jusqu’à 3.200 emplois en Europe et de transférer certaines activités de développement de produits aux États-Unis, a déclaré lundi le syndicat allemand IG Metall, qui s’est engagé à prendre des mesures pour impacter le constructeur automobile sur tout le continent si les suppressions de postes se concrétisaient.

Le constructeur américain souhaite supprimer jusqu’à 2.500 emplois dans le développement de produits et jusqu’à 700 dans des fonctions administratives, les sites allemands étant les plus touchés, a déclaré IG Metall.

Les employés du site de Cologne, qui emploie environ 14.000 personnes – dont 3.800 dans un centre de développement dans la région de Merkenich – ont été informés des plans lors de réunions du comité d’entreprise lundi.

« Si les négociations entre le comité d’entreprise et la direction dans les semaines à venir n’assurent pas l’avenir des travailleurs, nous nous joindrons au processus », a dit IG Metall.

« Nous ne nous retiendrons pas de prendre des mesures qui pourraient avoir un impact sérieux sur l’entreprise, non seulement en Allemagne mais aussi à l’échelle européenne. »

Le porte-parole de Ford en Allemagne s’est refusé à tout commentaire, renvoyant à une déclaration faite vendredi dans laquelle le constructeur affirmait que le passage à la production de véhicules électriques (VE) nécessitait des changements structurels et qu’il n’en dirait pas plus tant que les plans ne seraient pas finalisés.

Un porte-parole du siège de Ford dans l’État du Michigan a déclaré que les discussions avec les comités d’entreprise allemands se poursuivaient et que l’entreprise devait être « plus compétitive » lors de la transition vers les VE. Il n’a pas voulu faire de commentaires sur des plans de licenciement.

L’année dernière, Ford a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars pour accroître la production de son usine de Cologne afin de fabriquer un modèle entièrement électrique qui serait produit en masse.

Le constructeur automobile, qui emploie environ 45.000 personnes en Europe, prévoit sept nouveaux modèles électriques dans la région, un site d’assemblage de batteries en Allemagne et une coentreprise de fabrication de cellules à forte teneur en nickel en Turquie.

Il a également conclu un partenariat avec Volkswagen pour produire 1,2 million de véhicules avec la plateforme électrique MEB du constructeur allemand sur une période de six ans.

Ce partenariat reste en place, ont déclaré les représentants de Ford et de Volkswagen, bien que le porte-parole américain de Ford ait ajouté que le rôle de Volkswagen dans la prochaine génération de véhicules électriques européens de Ford restait à déterminer.

En juin dernier, Ford a toutefois prévenu qu ‘il allait procéder à des suppressions d’emplois « significatives » à court terme dans son usine en Espagne et celle de Saarlouis, en Allemagne, car le passage à la production de VE nécessitera moins d’heures de travail pour assembler les voitures.

Les marges bénéficiaires avant impôts de Ford en Europe se sont élevées à 2,2% des ventes pour les neuf premiers mois de 2022, soit un niveau bien inférieur à celui de l’Amérique du Nord. Il a également mis en garde en octobre contre l’affaiblissement des conditions économiques en Europe.

(Reportages Victoria Waldersee, Christina Amann et Joe White, rédigé par Rachel More ; Version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0M0R9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.