Fitch abaisse ses prévisions de PIB mondial pour 2022 et 2023
PARIS (Reuters) – L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé jeudi réviser à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale à 2,4% pour cette année et 1,7% pour l’an prochain, soit une baisse respectivement d’un demi-point et d’un point par rapport aux précédentes estimations, en raison de la crise du gaz en Europe et de l’accélération de la hausse des taux d’intérêt des banques centrales.
Selon Fitch Ratings, la zone euro et le Royaume-Uni devraient entrer en récession dans le courant de cette année, tandis qu’aux Etats-Unis, cela pourrait se produire à la mi-2023.
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait se contracter de 0,1% l’an prochain (-2,2 points de pourcentage par rapport à la prévision de juin), tandis que la croissance aux Etats-Unis est attendue cette année à 1,7% (-1,2 point) et en 2023 à 0,5% (-1 point).
En Chine, l’agence table sur une croissance désormais limitée à 2,8% (-0,9 point) cette année avant un rebond à 4,5% (-0,8 point) l’an prochain, en raison notamment des restrictions sanitaires liées à la résurgence du COVID-19 et de l’effondrement du marché de l’immobilier.
Les nouvelles prévisions de Fitch se fondent sur un arrêt total ou quasi total des approvisionnements en gaz russe en Europe et un relèvement des taux d’intérêt, d’ici la fin d’année, à 4% aux Etats-Unis, à 2% en zone euro et à 3,25% au Royaume-Uni.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

