Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Filosa prévoit d’autres décisions difficiles pour redresser Stellantis

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Stellantis a confirmé mardi une perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre, imputable notamment à l’annulation de programmes dans le cadre de son plan de redressement qui nécessitera d’autres « décisions difficiles », a prévenu son nouveau directeur général.

« Notre nouvelle équipe de direction, consciente des défis à relever, continuera de prendre les décisions difficiles qui s’imposent pour rétablir une croissance rentable et améliorer significativement les résultats », a dit Antonio Filosa, qui a succédé à Carlos Tavares, parti brutalement fin 2024 après des désaccords avec les principaux actionnaires sur la manière de faire face à la dégradation de la performance du groupe.

Stellantis a par exemple mis fin brutalement à son programme de véhicules hydrogène et entrepris une refonte de son offre de motorisations, avec le retour dans la marque Ram d’un V8 cher aux consommateurs américains.

Signe d’une confiance retrouvée, Stellantis a renoué avec des prévisions financières pour le reste de 2025 alors qu’il les avait suspendues en avril en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains.

Stellantis vise ainsi une croissance de son chiffre d’affaires par rapport au premier semestre, où il est ressorti en baisse de 13% sur un an mais en hausse par rapport au second semestre de 2024.

La marge opérationnelle ajustée est attendue dans le bas d’une fourchette à un chiffre (0,7% au premier semestre contre 10% un an plus tôt) et les free cash flows industriels devraient connaître une amélioration séquentielle, après une hémorragie de trois milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année.

« Stellantis a réintroduit une prévision vague qui pourrait décevoir », commente Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, qui attend des précisions supplémentaires lors de la téléconférence de 14h00 (12h00 GMT).

L’action Stellantis a ouvert en baisse à la Bourse de Milan, puis creusé ses pertes à -4,5% vers 08h00 GMT.

1,5 MILLIARD D’IMPACT DROIT DE DOUANE

Le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a estimé mardi que l’impact total des droits de douane américains atteindrait 1,5 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année, dont 300 millions au premier semestre.

Ce montant correspond au haut de la fourchette de 1 à 1,5 milliard communiquée par le groupe la semaine passée.

Le groupe aux 14 marques avait publié le 21 juillet des résultats semestriels préliminaires. Bien qu’en forte baisse par rapport à la période identique de 2024, avant que les difficultés du groupe n’éclatent en plein jour, ceux-ci traduisent une embellie séquentielle par rapport au second semestre de l’an dernier.

« Mes premières semaines en tant que directeur général ont renforcé ma conviction profonde que nous allons rétablir ce qui ne va pas chez Stellantis en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis », a également déclaré Antonio Filosa.

« 2025 s’avère être une année difficile, mais aussi une année d’amélioration progressive. »

Stellantis compte s’appuyer cette année sur un programme nourri de lancements de 10 nouveaux modèles, dont trois voitures importantes programmées après l’été: la Jeep Compass, le Citroën C5 Aircross et la DS N°8.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6S0A7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS