Filière cacao: La coopération Cameroun-Brésil s’accentue lors de la 7ème édition des J.E
Débutée depuis le 15 Avril 2024, la 7ème édition des Journées économiques Cameroun-Brésil qui se tient au Brésil est le rendez-vous majeur pour le pays de Paul Biya de consolider sa coopération avec le pays de Luiz Inácio Lula da Silva.
Cette initiative initiée par la branche Cameroun du groupe TACE Trading, a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays pour la filière cacao; entre autres. Une vingtaine d’officiels camerounais prennent part à cet événement parmi lesquels: les exécutifs communaux de Mbalmayo, Bikok, Nkolmetet et Yaoundé I; les représentants du Minader; les ingénieurs agronomes du Projet d’Appui au développement du Cacao (PAD-Cacao) et certains opérateurs privés de la filière cacao. Les déclinaisons de cette édition portent sur les contacts d’affaires, les bonnes pratiques culturales du cacao brésilien, les relations B2B, la modernisation et l’amélioration de la chaîne de valeurs du cacao. Les CTDs et les professionnels du domaine également présents pendant cette journée vont profiter pour bénéficier: du transfert de technologies en matière de valorisation des sous-produits; nouer des partenariats d’affaires avec les opérateurs économiques du Brésil; bénéficier également de la disponibilité des financements pour les différents équipements et de l’accompagnement ainsi que du suivi pour la production des semences.
Au programme des Journées économiques Cameroun-Brésil, il y aura l’attractivité et le développement des territoires par l’aménagement des espaces de loisir et de sport en plein air. Pour rendre ce modèle accessible au Cameroun, les magistrats municipaux camerounais vont bénéficier de la visite des parcs d’attraction, des espaces de sport en plein air et des équipements de loisir pour enfants. Des visites sont également prévues auprès des fabricants d’équipements de loisir pour enfants. Ainsi que des rencontres B2B avec des partenaires brésiliens. Les questions de financement seront aussi abordées. Dans cette logique, les équipements acquis par la commune de Foumban au Brésil sont actuellement en train d’être installés sur le site du projet d’aménagement du lac municipal.
Le Cameroun veut faire du cacao un levier de croissance économique. Pour cela, il met en œuvre les stratégies nécessaires et utiles pour atteindre cet objectif. Il est annoté que le cacao camerounais est très prisé à l’international actuellement, avec le prix du kilogramme de la fève brune qui s’élève à 4.225 F. Les projections de production du cacao au Cameroun sont chiffrées à 640.000 tonnes d’ici 2030.
Ces Journées économiques Cameroun-Brésil prennent fin le 23 avril 2024.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

