Feu vert chinois à la JV Stellantis-Leapmotor, selon des sources
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Le projet de co-entreprise entre Stellantis et le chinois Leapmotor, au coeur de la nouvelle stratégie du constructeur automobile franco-italo-américain en Chine, a obtenu le feu vert des autorités chinoises, ont dit mercredi à Reuters deux sources proches du dossier.
« La NDRC (Commission nationale du développement et de la réforme) a donné son approbation à la JV », a dit une des sources, ajoutant que le processus d’autorisation par les autorités de tutelle d’autres pays suivait son cours selon le calendrier prévu.
Stellantis Chine a refusé de commenter cette information tandis qu’aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès du régulateur chinois.
Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA avait annoncé en octobre dernier l’acquisition d’une participation de 21% dans le constructeur chinois de véhicules électriques pour environ 1,5 milliard d’euros, une opération marquant son retour sur le premier marché automobile mondial en terme de ventes.
Stellantis a opté en Chine pour une stratégie allégée, dite « asset light », après avoir renoncé à ses ambitieux objectifs passés de fabrication locale au moyen de plusieurs usines.
Stellantis et Leapmotor vont notamment créer une coentreprise, baptisée « Leapmotor International », dans laquelle le constructeur européen aura une participation de 51%, et qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, d’exportation et de vente des produits Leapmotor en dehors de Chine.
Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a également annoncé le mois dernier qu’il pourrait assembler des véhicules électriques basés sur la technologie Leapmotor en Europe, en Amérique du Nord et sur tout autre marché où son entreprise a besoin d’une offre compétitive en terme de prix face à la concurrence des autres marques chinoises.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Zoey Zhang et Brenda Goh à Shanghai, Nick Carey à Londres et Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

