Faibles variations sur les actions avant des indicateurs clés
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère baisse lundi et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations à mi-séance à l’entame d’une semaine marquée par de nouvelles publications d’entreprises, notamment dans le secteur technologique, et d’indicateurs macroéconomiques de premier plan avant les réunions des banques centrales.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,08% pour le Dow Jones, de 0,13% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,14% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40, qui a touché un record historique vendredi à 7.577 points, recule de 0,02% à 7.575,44 vers 12h15 GMT. À Francfort, le Dax grignote 0,04%, mais à Londres, le FTSE cède 0,04%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 grappille 0,07%, tandis que l’EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,08%. Le Stoxx 600, qui a enregistré vendredi un cinquième gain hebdomadaire d’affilée, progresse de 0,08%.
Le compartiment des valeurs financières (+1,08%) offre du soutien aux indices en Europe, tandis que celui des télécoms (-0,61%) accuse la plus forte baisse.
Après les résultats meilleurs que prévu de plusieurs grandes banques américaines et ceux des géants des biens de consommation courante comme Procter & Gamble, Coca-Cola a fait état lundi d’un chiffre trimestriel au-dessus des attentes, permettant à l’action de prendre 1% en avant-Bourse.
Les investisseurs attendent cette semaine les comptes financiers des géants de la technologie comme Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon aux Etats-Unis, et en Europe ceux des banques comme Barclays, Santander, Deutsche Bank ou encore UBS, ainsi que des spécialistes de la consommation tels que Nestle, Reckitt et Unilever.
Côté indicateurs macroéconomiques, seront publiés cette semaine l’estimation du PIB américain au premier trimestre, les revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis pour le mois de mars, ainsi que l’indice des prix PCE, très suivi par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit les 2 et 3 mai, avant les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE).
Dans son rapport mensuel publié lundi, la Bundesbank estime que l’économie allemande a probablement progressé au premier trimestre grâce au rebond de la production industrielle, ce qui marque un léger optimisme, alors que seront publiés cette semaine des chiffres sur la croissance au premier trimestre de la France et plusieurs pays de la zone euro.
VALEURS EN EUROPE
Le numéro un mondial du luxe LVMH, en hausse de 0,21%, est devenu lundi le premier groupe européen à dépasser les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Casino cède 2,32%, après la proposition de l’homme d’affaires tchèque Daniel Křetínský d’une prise de contrôle du groupe, une offre qui vient concurrencer le projet de rapprochement entre le distributeur stéphanois et Teract.
Vivendi abandonne 0,99% après ses résultats et l’annonce de la signature d’une promesse d’achat pour la vente d’Editis à International Media Invest, une filiale de la holding CMI fondée par Daniel Křetínský.
Sur le SBF 120, Orpea chute de 11,61%, l’exploitant de maisons de retraites ayant rejeté une demande de convocation d’une assemblée générale.
Ailleurs en Europe, Philips grimpe de 13,17% après des résultats trimestriels meilleurs que prévu, tandis que le suédois Avanza chute de 6,14% après un bénéfice trimestriel sous les attentes.
L’éditeur allemand de logiciels Software AG s’envole de 49,12% à la faveur d’une offre de rachat de 2,2 milliards d’euros formulée par la société de capital-investissement Silver Lake.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans est quasiment inchangé à 2,492%, la prudence étant de mise avant notamment les données sur le PIB vendredi en zone euro.
Aux Etats-Unis le rendement des Treasuries à dix ans cède environ trois points de base, à 3,5433%.
CHANGES
Le dollar continue de se déprécier face à un panier de devises de référence, cédant 0,14% après avoir touché un plus bas d’un an le 14 avril à 100,78 points.
L’euro remonte de 0,09% à 1,0997 dollar et la livre sterling de 0,04% à 1,2435 dollar, les cambistes estimant que la Fed est plus proche de la fin de son cycle de resserrement monétaire que la BCE et la BoE.
PÉTROLE
Les cours pétroliers reculent en raison des interrogations sur les taux d’intérêt et la conjoncture économique: le Brent abandonne 0,18% à 81,51 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,12% à 77,78 dollars.
PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU JOUR
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


