Faibles variations en Europe avant l’inflation en zone euro
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes affichent de faibles variations mardi en matinée avant la publication des chiffres de l’inflation pour le mois de novembre en zone euro, une donnée essentielle dans l’évolution de la trajectoire des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
À Paris, le CAC 40 prend 0,09% à 7.575,87 points vers 08h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,26% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,43%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,31% et le FTSEurofirst 300 de 0,23%. Le Stoxx 600, qui entame une sixième semaine consécutive dans le vert, prend 0,33%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture quasiment stable pour le Dow Jones (+0,04%), le Standard & Poor’s 500 (+0,09%) et le Nasdaq (+0,03%) au lendemain d’une séance dans le vert.
Les marchés monétaires, qui tablent sur une baisse de 150 points de base des taux de la BCE en 2024, prendront connaissance à 10h00 GMT des données sur les prix à la consommation en zone euro. Le consensus Reuters prévoit une progression à 2,4% sur un an en novembre, après une hausse de même ampleur le mois précédent.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF) et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a estimé mardi que l’institution de Francfort devrait baisser ses taux « à un moment » en 2024 après les avoir laissés à un plateau.
Côté conjoncture, l’économie française devrait croître de 0,8% en 2023, selon la BdF, qui a abaissé sa prévision après une contraction au troisième trimestre, tout en maintenant ses projections pour 2024 et 2025.
En Bourse en Europe, la tendance positive est emmenée par le compartiment des nouvelles technologies (+0,78%) et celui du transport et des loisirs (+1,3%).
Aux valeurs, Casino, dont l’action a été suspendue lundi à la demande du distributeur, a repris mardi sa cotation par un bond de 8% avant de refluer de 4,02% quelques minutes après les premiers échanges. Le groupe discute avec Les Mousquetaires et Auchan pour céder ses super et hypermarchés.
Virbac grimpe de 9,04%, le groupe ayant relevé sa prévision de croissance de son chiffre d’affaires pour cette année.
Covestro avance de 2,15% après des informations selon lesquelles Abu Dhabi National Oil Co (ADNOC) se prépare à relever son offre sur le groupe chimique à environ 60 euros par action.
UBS progresse de 1,66% alors que Cevian Capital a annoncé avoir pris une participation de 1,3% dans la banque suisse pour environ 1,2 milliard d’euros.
Equinor cède 1,94%, RBC ayant abaissé son conseil sur le groupe norvégien d’énergie à « performance en ligne avec le secteur ».
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


