Exclusif: Le personnel de Citi manque de compétence en matière de conformité réglementaire
par Lananh Nguyen et Tatiana Bautzer
NEW YORK (Reuters) – Citigroup a eu du mal à former correctement ses employés sur la gestion des risques, la conformité et les données, selon une analyse de la banque consultée en partie par Reuters, expliquant ses difficultés réglementaires malgré des milliards dépensés dans ces domaines.
Toujours selon cette analyse, la banque a été confrontée à une pénurie de personnel qualifié, constatant parfois qu’il n’avait pas la bonne formation et les bons outils d’évaluation pour résoudre ces problèmes de réglementation.
Citigroup, qui opère depuis quatre ans sous le coup de deux réprimandes réglementaires, appelées « consent orders », doit résoudre ces problèmes pour que les décrets soient levés.
La situation a encore empiré lorsque la directrice générale de la banque, Jane Fraser, a licencié des milliers de personnes et réduit le nombre de strates hiérarchiques en septembre 2023 dans le cadre d’une restructuration majeure, ont déclaré quatre sources proches du dossier.
Au cours de cette restructuration, certains membres du personnel impliqués dans les questions liées aux ordonnances des régulateurs ont également été licenciés, rapportent ces sources, tandis que Citigroup nie tout lien entre ces licenciements et les lacunes réglementaires.
Citi a indiqué à Reuters avoir investi des milliards de dollars dans la « transformation » de sa gestion des risques, contrôles et données après que la Réserve fédérale (Fed) a notamment soulevé des problèmes en la matière dans une ordonnance de 2020.
« Nous continuons d’investir massivement dans les talents et la formation pour nous assurer de disposer des bonnes personnes et de l’expertise dans des domaines critiques tels que les données, le risque, les contrôles et la conformité », a déclaré la banque dans un communiqué.
Elle a ajouté évaluer de manière proactive « l’évolution des compétences nécessaires pour que nous puissions embaucher ».
(Reportage de Tatiana Bautzer et Lananh Nguyen à New York, avec la contribution de Saeed Azhar; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


