Eutelsat s’envole en Bourse, l’Etat français va devenir son premier actionnaire
PARIS (Reuters) – Eutelsat grimpe vendredi à la Bourse de Paris après que le gouvernement français a annoncé qu’il allait devenir le premier actionnaire du groupe de satellites, une décision visant à aider la société à concurrencer le réseau Starlink d’Elon Musk.
A 10h13 GMT, l’action progressait de 27,46%.
Le ministère des Finances a annoncé jeudi soir que l’Etat allait souscrire à plus de la moitié d’une augmentation de capital de 1,35 milliard d’euros annoncée par la société.
« C’est un enjeu de souveraineté, c’est un enjeu industriel, c’est un enjeu que nous soutenons », a déclaré le président Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget vendredi.
Le président a ajouté souhaité « mobiliser beaucoup d’autres partenaires européens et internationaux », affirmant qu' »Eutelsat est le seul acteur qui est non-américain et non-chinois » disposant d’un réseau de satellites de télécommunications en orbite basse.
« En renforçant le capital d’Eutelsat, le seul acteur européen des constellations en orbite basse, la France assure son indépendance stratégique et prépare celle de l »Europe ! », avait par ailleurs écrit vendredi Emmanuel Macron sur X.
L’action Eutelsat avait déjà bondi de 14,5% jeudi après l’annonce la veille d’un accord-cadre avec le ministère français des Armées pour le projet Nexus, destiné à compléter les satellites militaires Syracuse en orbite géostationnaire par une constellation de satellites en orbite basse.
Selon Alessandro Cuglietta, analyste chez Kepler Cheuvreux, le soutien français à l’augmentation de capital devrait donner à la société une plus grande flexibilité financière.
JP Morgan est toutefois plus mitigé et note qu’Eutelsat s’attend à ce que son niveau d’endettement soit ramené à environ trois fois les bénéfices annuels après l’augmentation de capital, contre quatre fois actuellement et cinq fois d’ici la mi-2026.
« Nous avons du mal à considérer cette émission de droits comme suffisante pour soutenir ce que nous considérons comme une stratégie LEO réellement compétitive », écrit le courtier.
Eutelsat, issu de la fusion entre l’opérateur de satellites et le réseau OneWeb, envisage de lancer la deuxième génération de satellites LEO d’ici la fin de la décennie.
Le groupe a toutefois indiqué avoir besoin de plus de trois fois le nombre de satellites initialement envisagé, ce qui nécessiterait jusqu’à 2,2 milliards d’euros de financement.
(Rédigé par Makini Brice et Anna Peverieri ; version française Diana Mandia et Florence Loève)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
