Eutelsat-Hanwha Systems cède sa participation, le titre chute
par Gianluca Lo Nostro
(Reuters) – Eutelsat chute nettement en Bourse jeudi après que le groupe sud-coréen Hanwha Systems a vendu la totalité de sa participation de 5,4% dans l’opérateur franco-britannique de satellites, pour 77,6 millions d’euros.
À la recherche d’investisseurs pour financer la deuxième génération de ses satellites OneWeb en orbite basse (LEO) et pour remplir ses engagements dans le cadre du projet IRIS² de l’Union européenne, Eutelsat a suscité cette année une attention sans précédent de la part des gouvernements, qui cherchent des alternatives à Starlink de SpaceX pour la connectivité internet par satellite.
Les actions de Hanwha ont été proposées à 3,00 euros l’unité, ce qui représente une décote de 13,9% par rapport au cours de clôture d’Eutelsat, qui était de 3,48 euros mercredi, selon une feuille de conditions établie par Citi, le teneur de livre.
A la Bourse de Paris jeudi, vers 11h10 GMT, l’action Eutelsat perdait environ 15,35% à 2,95 euros.
Le prix du placement des actions détenues par Hanwha constitue une perte de 74% par rapport à l’investissement initial de 300 millions de dollars (262,84 millions d’euros) réalisé par la société sud-coréenne dans OneWeb en 2021, la participation étant désormais évaluée à 85 millions de dollars. OneWeb a fusionné avec Eutelsat en 2023.
Hanwha a déclaré que la vente n’était pas motivée par une perspective d’investissement mais par un recentrage stratégique sur ses activités principales.
« Cette décision reflète une stratégie à long terme visant à se concentrer sur les satellites à usage militaire et les communications de défense, plutôt que sur les opérations et services satellitaires civils », a indiqué Hanwha dans un communiqué adressé à Reuters.
Un représentant de Hanwha avait démissionné du conseil d’administration d’Eutelsat en avril.
En mai, lors de la publication des résultats du groupe pour son troisième trimestre, le directeur financier d’Eutelsat, Christophe Caudrelier, avait déclaré que le groupe cherchait de nouveaux investisseurs.
Eutelsat a déclaré jeudi à Reuters qu’aucun autre actionnaire n’avait exprimé l’intention de vendre ses actions.
Un porte-parole de l’opérateur de satellites a refusé de commenter les informations de presse selon lesquelles la France pourrait augmenter sa participation dans le groupe.
(Rédigé par Gianluca Lo Nostro à Gdansk, version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
