Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Eutelsat annonce le départ de son président, prévoit des difficultés dans le GEO, le titre chute

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Eutelsat chute en Bourse vendredi après la publication de ses résultats financiers au deuxième trimestre et l’annonce de plusieurs changements au sein de son administration, dont le départ en retraite du président du Conseil d’administration, Dominique D’Hinnin.

A la Bourse de Paris, vers 11h10 GMT, l’action chute de près de 17% à 1,42 euro.

Le groupe français de satellites a fait état vendredi d’un chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 306,5 millions d’euros, en hausse de 2,9% en comparable, pour une marge d’Ebitda ajusté de 55,2%.

Bien qu’Eutelsat a confirmé ses objectifs financiers 2024-25 après un semestre qualifié de « conforme aux attentes », le groupe a revu à la baisse ses prévisions d’investissements pour environ 200 millions d’euros.

Dans une note, les analystes de JP Morgan saluent un chiffre d’affaires supérieur au consensus, mais soulignent que ce résultat est soutenu par 3 millions d’euros de revenus exceptionnels, plutôt que par les activités opérationnelles d’Eutelsat.

Le courtier note également l’abaissement de la prévision de Capex, ramenée à 500-600 millions d’euros contre 700-800 millions d’euros précédemment.

Enfin, JP Morgan relève les commentaires d’Eutelsat suggérant des difficultés à venir pour son activité de connectivité fixe.

« Le chiffre d’affaires du deuxième semestre reflétera des conditions plus difficiles pour le haut débit grand public sur les réseaux compatibles avec la technologie GEO en Europe, avec notamment l’arrêt temporaire de la comptabilisation du chiffre d’affaires d’un client spécifique sur le satellite KONNECT VHTS », souligne le communiqué d’Eutelsat.

DEPART DU PRESIDENT

Dans un communiqué distinct, l’entreprise a annoncé plusieurs changements au sein de sa direction, reflétant son souhait de « gagner en agilité dans le processus de prise de décision face à l’évolution accélérée de l’industrie satellitaire ».

Outre la démission de quatre membres du conseil, Mia Brunell, Esther Gaide, Cynthia Gordon et Fleur Pellerin, Eutelsat a annoncé la décision de Dominique D’Hinnin, président du Conseil d’administration, de quitter les fonctions qu’il occupait depuis 2017.

Le comité des nominations entamera la procédure de sélection d’un successeur après la recommandation d’un nouveau candidat à la présidence du Conseil d’administration, ajoute le communiqué.

Eutelsat, mis sous pression par un accroissement de la concurrence sur le marché des services satellitaires en orbite basse, avec notamment l’apparition de rivaux tels que Starlink ou Amazon, a été exclu à la fin de l’année dernière du SBF120.

(Rédigé par Etienne Breban et Mara Vîlcu, avec la contribution d’Hugo Lhomedet, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1D0FB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.