Euronext confirme son intérêt pour les opérateurs BME et Nasdaq Nordic
PARIS (Reuters) – Euronext cherche à consolider davantage les actifs d’infrastructure des marchés en Europe, via notamment une éventuelle acquisition de l’opérateur boursier espagnol BME, a dit mercredi son directeur général Stéphane Boujnah.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Euronext, qui gère les Bourses de Paris, Lisbonne ou encore Amsterdam, est également intéressé par des rapprochements avec Euroclear et Nasdaq Nordic, qui opère les Bourses d’Europe du Nord, a déclaré Stéphane Boujnah.
Aucune discussion n’a encore été engagée au sujet de ces rapprochements, a toutefois précisé le dirigeant pendant une conférence.
« Nous sommes disponibles (pour des discussions) », a déclaré Stéphane Boujnah en faisant référence en particulier à BME, propriété du groupe SIX, l’opérateur boursier suisse.
BME n’a pas souhaité faire de commentaire.
En 2019, Euronext avait tenté d’acheter BME mais son offre avait été dépassée par celle de SIX.
Concernant Euroclear, l’organisme de règlement-livraison de titres, Stéphane Boujnah a estimé que la plateforme s’intégrait naturellement à Euronext.
Au cours de la dernière décennie, Euronext a adopté une stratégie d’expansion ambitieuse, en rachetant Dublin Stock Exchange, Oslo Børs et Borsa Italiana.
Cette approche vise à consolider les marchés financiers européens, à diversifier les sources de revenus et à intégrer l’ensemble des services, de la négociation à la compensation, en passant par le post-négociation.
(Reportage Mathieu Rosemain, avec la contribution de Jesus Aguado, version française Tangi Salaün et Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)