Euronext annonce son plan 2027 après avoir atteint ses objectifs 2024 en avance
(Reuters) – Euronext a annoncé jeudi son nouveau plan stratégique pour 2027 après avoir atteint ses objectifs financiers « Growth for Impact 2024 » avec un trimestre d’avance.
Entre 2023 et 2027, l’opérateur boursier s’attend à une croissance organique du chiffre d’affaires et de l’Ebitda de plus de 5% en moyenne par an.
Les fortes capacités d’intégration, la croissance organique solide et une discipline continue en matière de coûts ont permis à Euronext d’atteindre ses objectifs 2024 avec un trimestre d’avance, selon Stéphane Boujnah, directeur général et président du directoire d’Euronext.
Au troisième trimestre, Euronext a enregistré un résultat net de 159,5 millions d’euros alors que les analystes tablaient sur 147,6 millions dans un consensus compilé par la société.
Sur la même période, l’opérateur boursier a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté (Ebitda ajusté) ajusté de 245,8 millions d’euros, au-dessus des 242,6 millions d’euros prévus par les analystes, selon un consensus partagé par la société.
Euronext a par ailleurs dit s’attendre à des coûts opérationnels sous-jacents pour l’ensemble de l’année 2024 à 620 millions d’euros alors qu’il avait dit viser en février 625 millions d’euros.
Euronext a pris de l’ampleur en 2021 avec l’acquisition de Borsa Italiana, ce qui lui a permis de créer une importante plateforme de négociation d’obligations et de mettre en place un système de compensation interne.
Euronext exploite désormais les bourses dans sept pays : France, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Portugal, Italie et Norvège.
Pour 2027, le groupe maintiendra un taux de distribution de dividendes de 50% du revenu net.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale