Eurazeo: Ralentissement de la croissance des AUM au 1er semestre et stabilité de la collecte, le titre chute
(Reuters) – Eurazeo recule en Bourse jeudi, malgré une hausse de 4% de ses actifs sous gestion (AUM) au premier semestre, les investisseurs ayant concentré leur attention sur le ralentissement de la croissance et la performance modérée du portefeuille d’investissement.
A Paris, vers 08h20 GMT, le titre abandonne 9,3% à 58,65 euros, contre une hausse de 0,41% pour le SBF 120 au même moment.
Le total des actifs sous gestion du groupe d’investissement français pour la période s’est élevé à 36,79 milliards d’euros contre 35,36 milliards d’euros il y a un an. La collecte auprès de tiers reste stable sur un an à 2,1 milliards d’euros.
« Ce rapport semestriel confirme notre révision à la baisse effectuée plus tôt cette année », souligne Joren Van Aken, analyste chez Degroof Petercam.
« La croissance ralentit, la performance sous-jacente du portefeuille a été faible et les rendements des fonds restent décevants, ce qui a un impact sur la collecte de fonds », ajoute-t-il.
Le courtier, qui avait abaissé sa recommandation sur le titre Eurazeo en avril, rappelle avoir souligné à l’époque les faibles rendements de plusieurs fonds historiques du groupe.
« Nous en voyons actuellement les effets, puisque les actifs sous gestion sont pratiquement stables d’un trimestre à l’autre et que la collecte de fonds a même légèrement diminué d’une année sur l’autre », ajoute la note.
Eurazeo a par ailleurs confirmé jeudi les objectifs financiers présentés lors de son « capital markets day » en novembre 2023.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
