Etats-Unis: Waller (Fed) estime insuffisants les progrès réalisés sur l’inflation
par Howard Schneider
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – La Réserve fédérale n’a pas fait beaucoup de progrès pour ramener l’inflation à l’objectif fixé à 2% malgré les hausses de taux entamées il y a un, a déclaré vendredi l’un de ses Christopher Waller, qui préconise la poursuite du resserrement monétaire.
Les principales mesures de l’inflation sous-jacente ont « fondamentalement évolué de manière latérale, sans mouvement apparent à la baisse », a déclaré Christopher Waller dans un discours écrit en vue de son intervention à la Graybar National Training Conference au Texas.
La hausse de l’indice des prix à la consommation qui exclut l’alimentation et l’énergie s’est légèrement accélérée en mars pour s’établir à 5,6% sur un an, contre 5,5% en février.
Christopher Waller a déclaré qu’il n’était pas certain que le stress bancaire conduise à un resserrement inattendu des conditions de crédit et à un ralentissement de l’économie plus que nécessaire, la stabilité des marchés financiers ayant démontré que la Fed avait eu raison de relever les taux lors de sa dernière réunion et de maintenir l’accent sur la lutte contre l’inflation.
« La politique monétaire doit encore être durcie. L’ampleur de ce resserrement dépendra des nouveaux chiffres de l’inflation, de l’économie réelle et de l’ampleur du resserrement des conditions de crédit », a déclaré Christopher Waller.
Jusqu’à présent, l’économie et l’inflation restent plus fortes qu’il ne le pensait, a-t-il ajouté.
« La production économique et l’emploi continuent de croître à un rythme soutenu tandis que l’inflation reste beaucoup trop élevée », a poursuivi le gouverneur, en soulignant que les investisseurs ne devraient pas s’attendre à une baisse des taux d’intérêt dans un avenir proche.
« La politique monétaire devra rester stricte pendant une longue période, plus longue que ne le prévoient les marchés », a-t-il déclaré.
(Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397