États-Unis: Tesla visé par une action de groupe pour discrimination raciale
par Daniel Wiessner
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
(Reuters) – Un juge de l’État de Californie a provisoirement validé une action de groupe menée par 6.000 ouvriers noirs contre Tesla pour discrimination raciale et harcèlement présumés dans son usine américaine de Fremont.
Dans une ordonnance publiée mercredi, le juge Noel Wise de la Cour supérieure de Californie, à Oakland, a déclaré que la plainte déposée en 2017 présentait des questions communes pouvant relever d’une action de groupe.
Tesla et les avocats des plaignants n’ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l’immédiat.
Le constructeur automobile a affirmé qu’il ne tolérait pas le harcèlement sur le lieu de travail et qu’il avait licencié des employés qui s’étaient rendus coupables de fautes.
Les plaignants affirment que les ouvriers noirs de l’usine ont été victimes d’une série d’actes racistes tels que des insultes, des graffitis ou encore la découverte de nœuds coulants accrochés à leur poste de travail, en référence à la pendaison.
Cette décision provisoire précède une audience prévue vendredi, au cours de laquelle Tesla pourra contester la décision de Noel Wise, même si les juges changent en réalité rarement d’avis.
Cette décision expose Tesla à une condamnation potentielle de plusieurs millions de dollars.
(Reportage Daniel Wiessner à Albany, New York , version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.