Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: L’UAW va étendre sa grève chez Ford et General Motors

par David Shepardson et Joseph White

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

DETROIT (Reuters) – Le syndicat américain des ouvriers de l’automobile, l’United Auto Workers (UAW), va étendre sa grève à de nouvelles usines des constructeurs General Motors et Ford, a annoncé vendredi son président Shawn Fain, alors que le mouvement pour des hausses de salaires entre dans sa troisième semaine.

Plus de 7.000 ouvriers vont se joindre à ce mouvement de grève, a déclaré Shawn Fain, ce qui portera leur nombre total à 25.000. Aucune nouvelle usine de Stellantis ne sera en revanche affectée.

« Malgré notre volonté de trouver un compromis, Ford et General Motors ont refusé de faire des progrès significatifs (dans les discussions) », a expliqué Shawn Fain dans une message vidéo diffusé vendredi matin.

Selon des sources au fait de la question, le syndicat avait prévu d’annoncer une nouvelle grève chez Stellantis. Le groupe, maison-mère de Chrysler, a toutefois apporté d’importants changements à sa proposition de contrat peu avant la prise de parole de Shawn Fain, a dit ce dernier.

Les nouvelles grèves dans l’usine Ford de Chicago, dans l’Illinois, et l’usine General Motors de Lansing, dans le Michigan, débuteront vendredi à midi (16h00 GMT).

Les salariés de General Motors, Ford et Stellantis, trois constructeurs automobiles historiques aux Etats-Unis, ont débrayé le 15 septembre à l’appel de l’UAW, qui demande une augmentation des salaires et une plus grande sécurité de l’emploi alors que le secteur effectue sa transition vers les véhicules électriques.

(Reportage David Shepardson et Joseph White; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8S0UO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.