États-Unis: L’inflation inférieure aux attentes en avril, la pression s’atténue sur la Fed
PARIS (Reuters) – Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu en avril, selon les données publiées mardi par le département du Travail, ce qui devrait offrir à la Réserve fédérale américaine (Fed) davantage d’options dans la conduite de sa politique monétaire.
L’indice CPI est ressorti à 0,2% en avril sur un mois, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient un rebond de 0,3% après une contraction de 0,1% en mars.
Sur un an, la progression de l’indice CPI est de 2,3% en avril, un rythme moins élevé qu’attendu par le consensus (+2,4%), après une augmentation de 2,4% en mars.
En excluant les éléments volatils que sont l’alimentaire et l’énergie, l’indice des prix à la consommation sous-jacent (« core CPI ») a accéléré à +0,2% en avril sur un mois, contre un consensus à +0,3%, après +0,1% en mars.
En rythme annuel, le core CPI est ressorti à +2,8%, comme prévu par le consensus et comme en mars.
Après la publication de cette statistique, deux des trois principaux indices de Wall Street étaient dans le vert, le Standard & Poor’s 500 prenant 0,77% et le Nasdaq Composite 1,48%, tandis que le Dow Jones reculait de 0,38% vers 15h20 GMT.
Sur le marché des changes, le dollar était en repli de 0,57% face à un panier de devises de référence, tandis que dans l’obligataire, le rendement des Treasuries à deux ans était stable, à environ 4%.
Les contrats à terme montrent que les traders estiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux à deux reprises cette année, avant septembre et en octobre, après la décision prise la semaine dernière de les maintenir dans une fourchette de 4,25% à 4,50%.
Avec une inflation américaine plus faible que prévu et la signature d’un accord provisoire sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis, les opérateurs parient désormais sur un reflux des pressions sur les ménages et les entreprises dans les mois à venir, ce qui éloigne la perspective d’une récession économique et accroît les marges de manoeuvre de la Fed.
RÉAJUSTEMENT DES PRÉVISIONS
Plusieurs intermédiaires, dont JP Morgan Chase, Barclays et Goldman Sachs, ont ajusté mardi leurs prévisions pour refléter une trajectoire économique plus favorable.
Les économistes de JP Morgan estiment notamment que le risque de récession aux Etats-Unis est tombé à moins de 50%, ceux de Barclays n’anticipent plus de récession. Goldman Sachs a abaissé sa probabilité de récession aux Etats-Unis à 35% contre 45% auparavant.
JP Morgan Chase et Barclays s’attendaient auparavant à ce que le relèvement des droits de douane affecte durement les consommateurs et les entreprises, freinant ainsi les dépenses de consommation et l’activité économique.
Les marchés financiers ont également rééajusté leurs anticipations après l’accord sino-américain sur les droits de douane, réduisant considérablement les prévisions selon lesquelles la Fed devrait commencer à baisser ses taux dès le mois de juillet pour compenser le ralentissement économique.
« On craignait que les droits de douane ne fassent grimper l’inflation, et c’est peut-être encore le cas, mais les données d’aujourd’hui rassurent au moins les investisseurs : l’inflation évolue toujours dans la bonne direction », a déclaré Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution d’Ann Saphir et Caroline Valetkevitch, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

