Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: L’inflation a atteint 8,5% sur un an en mars

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis, favorisée par l’envolée des prix des carburants, a atteint en mars son plus haut niveau depuis plus de 16 ans, montrent les statistiques officielles publiées mardi.

L’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 1,2% le mois dernier, le chiffre le plus élevé enregistré depuis septembre 2005, après +0,8% en février, a annoncé le département du Travail.

Sur un an, sa hausse atteint 8,5%, au plus haut depuis décembre 1981, après +7,9% un mois plus tôt.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation des prix de 1,2% d’un mois sur l’autre et de 8,4% en rythme annuel.

Le prix du gallon d’essence à la pompe a atteint en mars son plus haut niveau historique selon la fédération d’automobilistes AAA. Et si les carburants sont restés le principal moteur de la hausse du CPI, les produits alimentaires et les loyers ont eux aussi représenté des contributions importantes à la progression de l’indice des prix.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie déclenchée par Moscou le 24 février a conduit les Etats-Unis à interdire toute importation de pétrole, de gaz naturel liquéfié et de charbon russes. Et elle favorise l’envolée des prix de nombreuses matières premières, notamment agricoles, la Russie et l’Ukraine étant deux des principaux exportateurs de blé et d’huile de tournesol, entre autres.

LES PRIX DE L’OCCASION AUTOMOBILE DÉCÉLÈRENT

Mars marque le sixième mois consécutif d’inflation supérieure à 6% aux Etats-Unis, ce qui pourrait conduire la Réserve fédérale à accélérer le relèvement de ses taux d’intérêt le mois prochain: les marchés anticipent déjà une hausse d’un demi-point du taux des fonds fédéraux (« fed funds ») le 4 mai, après celle d’un quart de point décidée en mars, la première depuis plus de trois ans.

Cette perspective a favorisé ces dernières semaines une remontée rapide des rendements des bons du Trésor qui a pesé sur la tendance à Wall Street.

Les rendements obligataires chutaient néanmoins et les contrats à terme sur les principaux indices boursiers étaient en nette hausse après la publication des chiffres des prix à la consommation, les investisseurs semblant rassurés par le détail des statistiques.

Ceux-ci montrent en effet une modération des prix des voitures et véhicules utilitaires d’occasion qui a freiné la hausse de l’inflation dite de base.

L’indice « core CPI », qui exclut l’énergie et les produits alimentaires a ainsi ralenti à 0,3% en mars contre 0,5% en février; elle atteint néanmoins 6,5% en rythme annuel, au plus haut depuis août 1982, après 6,4% en février. Le consensus la donnait à 0,5% d’un mois sur l’autre et 6,6% sur un an.

Le rendement des « Treasuries » à deux ans, le plus sensible aux anticipations d’évolution des taux, reculait de neuf points de base vers 12h55 GMT à 2,415%; au même moment, l’indice Standard & Poor’s était indiqué en hausse de plus de 1%.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3B0J6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.