Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Les prix à la consommation accélèrent en février, tirés par l’essence et le logement

WASHINGTON; (Reuters) – Les prix à la consommation ont augmenté en février aux Etats-Unis en raison de la hausse des prix de l’essence et du logement, ce qui suggère une certaine persistance de l’inflation qui pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed) à retarder la réduction des taux d’intérêt.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,4% le mois dernier par rapport à janvier (+0,3%), a annoncé le département du Travail, mais sa hausse sur un an s’est établie à 3,2% après un gain de 3,1% en janvier.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4% d’un mois sur l’autre et une augmentation de 3,1% en rythme annuel.

L’essence et le logement, qui comprend les loyers, ont contribué pour plus de 60% à la hausse mensuelle de l’IPC.

La hausse annuelle des prix à la consommation a ralenti depuis le pic de 9,1% atteint en juin 2022, mais cette tendance s’est interrompue au cours des derniers mois.

L’inflation s’est accélérée en janvier, en grande partie à cause des augmentations de prix des prestataires de services en début d’année, qui, selon les économistes, n’ont pas été entièrement prises en compte par le modèle utilisé par le gouvernement pour éliminer les fluctuations saisonnières des données.

Le loyer équivalent des propriétaires (OER), une mesure qui estime le montant du loyer qu’un propriétaire devrait payer s’il devait louer sa propre maison, a également fait un bond et divergé des loyers, ce qui s’explique en partie par les changements de méthodologie opérés par le gouvernement.

L’indice CPI « core », dite inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires, a pour sa part atteint 0,4% sur un mois, contre 0,4% en janvier et un consensus de 0,3%.

Sur un an, l’indice CPI « core » a cru de 3,8% après une hausse de 3,9% en janvier, et contre un consensus à 3,7%. Il s’agit de la plus faible augmentation de l’indice en glissement annuel depuis mai 2021.

Avant la publication des données, les marchés financiers estimaient à environ 70% les chances que la Fed réduise ses taux en juin.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Claude Chendjou et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2B0G4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.