Etats-Unis: Les discussions sur le plafond de la dette dans l’impasse
par Steve Holland
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
WASHINGTON (Reuters) – Les discussions entre le président américain et le président de la Chambre des représentants sur le relèvement du plafond de la dette se sont terminées dans l’impasse mardi, alors que plane le risque d’un défaut sur la dette au 1er juin.
Joe Biden et Kevin McCarthy semblaient camper sur leurs positions après leur entretien. Les discussions sur la question du budget fédéral pourraient toutefois reprendre dès la nuit de mardi à mercredi entre des conseillers.
Joe Biden a estimé que la réunion avait été « productive », précisant que Kevin McCarthy avait déclaré que les Etats-Unis ne feraient pas défaut sur leur dette.
« Tous les participants à cette réunion ont compris les risques d’un défaut (sur la dette) », a dit le président américain.
Kevin McCarthy a de son côté souligné le manque de progrès dans les discussions. « Je n’ai vu aucune avancée », a-t-il dit aux journalistes à l’issue de la réunion, regrettant que Joe Biden n’ait accepté de discuter qu’à la dernière minute.
« Ce n’est pas une façon de gouverner », a déclaré le président de la Chambre des représentants, ajoutant que la Maison blanche « n’a pas de plan B ».
Kevin McCarthy a toutefois indiqué que les discussions entre conseillers devaient reprendre cette semaine, et qu’il rencontrerait de nouveau Joe Biden vendredi.
(Avec la contribution de Trevor Hunnicutt, David Morgan, Moira Warburton, Katharine Jackson et Nandita Bose, rédigé par Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.