États-Unis: Les créations d’emplois supérieures aux attentes en juin
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en juin, tandis que le taux de chômage est resté stable à 3,6%, ce qui témoigne de la robustesse du marché du travail et pourrait inciter la Réserve fédérale américaine a relever ses taux de 75 points de base ce mois-ci, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Le département du Travail a fait état de 372.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre de 268.000.
Le nombre de postes créés en mai a été révisé légèrement à la baisse à 384.000 contre 390.000 annoncé initialement.
Le taux de chômage, calculé sur la base d’une enquête distincte, s’est établi à 3,6% en juin, comme le mois précédent, un chiffre conforme au consensus.
Le rapport du département du Travail montre que le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% le mois dernier après une hausse de 0,4% (révisé) en mai. Sur un an, le salaire moyen voit sa progression ralentir légèrement en juin, à 5,1%, après 5,3% (révisé) le mois précédent.
Le consensus pour le salaire horaire moyen donnait une hausse de 0,3% sur un mois et de 5,0% sur un an.
A la Bourse, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street, attendus en repli à l’ouverture, ont accentué leur baisse après la publication de ces statistiques.
(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

