Etats-Unis: Les créations d’emplois très supérieures aux attentes en septembre
PARIS (Reuters) – L’économie américaine a créé nettement plus d’emplois qu’attendu en septembre mais la hausse des salaires s’est stabilisée, montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail.
Ce rapport fait état de 336.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne seulement 170.000. Leurs estimations s’échelonnaient de 90.000 à 256.000.
Le chiffre d’août a en outre été révisé à la hausse, à 227.000 au lieu de 187.000 annoncé en première estimation.
Le taux de chômage, pour sa part, s’est stabilisé à 3,8% en septembre comme le mois précédent alors que le consensus tablait sur un fléchissement à 3,7%.
Le rapport du département du Travail montre également que le salaire horaire moyen a grimpé de 0,2% en septembre, comme en août, ce qui porte sa progression sur un an à 4,2%, contre des prévisions en moyenne respectivement de +0,3% et +4,3%.
Le dynamisme du marché du travail pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à poursuivre son resserrement monétaire, entamé en mars 2022, plus longtemps que prévu.
A Wall Street, les contrats à terme sur les indices se sont retournés à la baisse, avec un repli de 0,49% pour le Dow Jones, de 0,98% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,21% pour le Nasdaq. Le rendement des Treasuries à dix ans, pour sa part, grimpe de 16,7 points de base, à 4,8641%. Le dollar, de son côté, a effacé toutes ses pertes, prenant désormais 0,40%, face à un panier de devises de référence.
Dans la foulée de la publication du rapport sur l’emploi américain, les traders ont relevé vendredi leurs anticipations sur les hausses des taux de la Fed d’ici la fin de l’année.
Les rendements implicites des contrats liés au taux directeur de la Fed ont ainsi augmenté, donnant une probabilité de près de 50% que la Fed remonte les taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 5,50% à 5,75% lors de sa réunion de décembre.
Avant le rapport sur l’emploi, cette probabilité n’était que d’environ 34%.
La Fed a laissé inchangé ses taux lors de la réunion de septembre et le marché pariait depuis sur un nouveau statu quo en novembre et décembre malgré les récentes déclarations restrictives de plusieurs responsables de la banque centrale américaine.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Ann Saphir, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

