États-Unis: Le secteur manufacturier à son plus bas niveau depuis 14 mois en décembre, selon l’ISM
5 janvier (Reuters) – L’activité manufacturière américaine s’est contractée plus que prévu en décembre, prolongeant son ralentissement pour un dixième mois consécutif, le secteur continuant à subir les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations.
L’Institute for Supply Management (ISM) a déclaré lundi que son indice PMI manufacturier était tombé à 47,9 en décembre, son plus bas niveau depuis octobre 2024, contre 48,2 en novembre. Un indice inférieur à 50 indique une contraction du secteur manufacturier, qui représente 10,1% de l’économie.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu un indice à 48,4.
Toutefois, l’indice PMI est resté supérieur à 42,3, un niveau qui, selon l’ISM, correspond à une expansion de l’économie dans son ensemble. En effet, l’économie américaine a connu une croissance supérieure à la tendance, avec un taux annualisé de 4,3% au troisième trimestre.
Même si l’activité du quatrième trimestre devrait avoir été affectée par le « shutdown », les économistes s’attendent à un rebond de la croissance en 2026 avec les réductions d’impôts de Donald Trump et à la forte augmentation des investissements dans les technologies d’intelligence artificielle (IA).
Le sous-indice prospectif des nouvelles commandes de l’enquête ISM est resté pratiquement inchangé à 47,7 en décembre, contre 47,4 en novembre, marquant un quatrième mois consécutif de baisse de la demande. Cet indicateur s’est contracté au cours de 10 des 11 derniers mois, la demande étant freinée par la hausse des prix de certaines marchandises due aux droits de douane.
Les coûts des intrants industriels, qui ont contribué à la persistance d’une inflation supérieure à l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale américaine (Fed), restent élevés. L’indice des prix payés de l’ISM est resté inchangé à 58,5, supérieur aux prévisions qui tablaient sur 57,0.
Dans un contexte de faible demande, l’emploi dans le secteur manufacturier a reculé pour le onzième mois consécutif, ce qui représente la plus longue période de baisse de l’emploi dans ce secteur depuis environ cinq ans, selon les mesures de l’ISM.
L’indice du Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques du travail) sur l’emploi dans le secteur manufacturier américain a chuté en novembre à son plus bas niveau depuis mars 2022.
(Rédigé par Dan Burns, Mara Vilcu pour la version française ; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
