Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Le risque d’une récession estimé à 40%, selon l’économiste en chef de JPMorgan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SINGAPOUR (Reuters) – Il y a environ 40% de chances que les États-Unis connaissent une récession cette année et que la réputation du pays en tant que destination d’investissement soit durablement entachée si l’administration américaine ébranle la confiance dont jouit le pays en tant que puissance mondiale, a averti mercredi l’économiste en chef de J.P. Morgan.

« Nous sommes aujourd’hui très préoccupés par l’économie américaine », a déclaré Bruce Kasman à la presse à Singapour.

Il n’a pas encore révisé ses prévisions sur l’économie américaine, mais a intégré un risque de récession d’environ 40% dans ses perspectives, contre 30% au début de l’année.

J.P. Morgan prévoit actuellement une croissance du PIB américain de 2% cette année.

La Bourse de New York a subi ces derniers jours sa plus forte chute depuis des mois, les investisseurs craignant que le président Donald Trump ne ralentisse l’économie en imposant des taxes sur les importations de ses principaux partenaires commerciaux.

La semaine dernière, les économistes de Goldman Sachs et de Morgan Stanley ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB américain en 2025, les ramenant respectivement à 1,7% et à 1,5%.

Selon Bruce Kasman, le risque de récession augmenterait, probablement jusqu’à 50% ou plus, si les droits de douane dits réciproques que le président américain a menacé d’imposer à partir du mois d’avril entraient en vigueur de manière significative.

« Si nous continuons sur la voie de politiques plus perturbatrices et moins favorables aux entreprises, je pense que les risques de récession augmenteront », a-t-il déclaré.

L’économiste de J.P. Morgan a également averti que le malaise suscité par le style de l’administration Trump pourrait ébranler la confiance des investisseurs dans les actifs américains s’il remet en question la confiance, construite au fil des ans, dans les marchés et les institutions des Etats-Unis.

Les coupes budgétaires dans les agences fédérales, les changements brusques dans le rôle des États-Unis dans le monde et les décisions telles que la dissolution, la semaine dernière, des comités consultatifs chargés d’aider à la collecte des données, sont autant de facteurs qui pourraient contribuer à saper la confiance, a prévenu Bruce Kasman.

« Tous ces éléments font partie des incertitudes qui pèsent sur la politique américaine, et je ne pense pas que l’on ait pris la mesure du risque qui pèse sur les perspectives de cette année », a-t-il déclaré.

Il a également mis en garde contre les risques qui pèsent sur le « privilège exorbitant » dont jouissent les États-Unis en tant que première puissance économique mondiale.

« Le risque que ces éléments commencent à être mis sous pression et deviennent un problème structurel sur les marchés n’est pas quelque chose que je sous-estimerais, loin s’en faut », a-t-il dit.

(Reportage Tom Westbrook ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2B0GK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS