Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: La Fed freine la remontée de ses taux mais prévoit toujours de futures hausses

par Howard Schneider et Ann Saphir

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d’intérêt d’un quart de point, tout en laissant clairement entendre que de nouvelles hausses des coûts du crédit étaient à prévoir pour freiner la hausse des prix.

« L’inflation a quelque peu ralenti mais reste élevée », a déclaré la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de politique monétaire de deux jours, dans lequel la Fed reconnaît explicitement les progrès réalisés pour faire refluer les prix.

Elle a néanmoins souligné que l’économie américaine jouissait d’une « croissance modeste », de solides créations de postes et que ses responsables restaient « très attentifs aux risques d’inflation ».

La Réserve fédérale prévoit ainsi que de nouveaux relèvements seront appropriés afin de parvenir à une orientation suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à l’objectif de 2%.

Son président, Jerome Powell, a souligné que les récents progrès en matière d’inflation, bien que « gratifiants », n’étaient pas encore suffisants pour mettre fin à la remontée des taux.

« Nous aurons besoin de beaucoup plus de preuves » d’une désinflation pour être certains que l’objectif se rapproche, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Toutefois, Jerome Powell a estimé qu’il était possible de revenir à une inflation de 2% sans connaître un ralentissement marqué de l’économie, et que la Fed pourrait n’être qu’à deux-trois hausses de taux supplémentaires du niveau qu’elle juge suffisamment restrictif.

SOULAGEMENT À WALL STREET, LE DOLLAR CHUTE

L’objectif de taux des fonds fédéraux est porté ce mercredi à 4,50%-4,75%, son plus haut niveau depuis novembre 2007, une décision largement anticipée par les investisseurs et signalée par les responsables de la Fed en amont de la réunion.

En conservant l’engagement en faveur de futures hausses de taux, la banque centrale américaine a repoussé les anticipations des investisseurs concernant la fin prochaine du cycle actuel, en dépit de la modération régulière de l’inflation depuis plusieurs mois.

Le communiqué de la Fed indique que les hausses à venir se feraient par paliers d’un quart de point et qu’elles tiendraient compte de l’impact économique des mesures prises jusqu’à présent.

L’institution espère pouvoir continuer à faire reculer l’inflation jusqu’à 2% sans déclencher une profonde récession ni provoquer une hausse considérable du chômage aux Etats-Unis, dont le taux est actuellement de 3,5%.

Sur les marchés, les rendements des bons du Trésor américain ont creusé leurs pertes lors du discours de Powell et, vers 20h51 GMT, celui des titres à dix ans cédait 13 points, sous 3,4%.

À Wall Street, les indices sont passés dans le vert, le Standard & Poor’s 500 gagnant 1,07%, au plus haut depuis août, tandis que le dollar, en baisse de 1% face à un panier de devises, évoluait au plus bas depuis avril.

« (Jerome) Powell a confirmé que la banque centrale relèvera les taux (au moins) deux fois de plus, mais le fait qu’il ait reconnu que ‘le processus de désinflation a commencé’ a renforcé la confiance des traders sur le fait qu’il s’agira des deux dernières hausses du cycle », a déclaré Matthew Weller, de Forex.com.

(Reportage Howard Schneider et Ann Saphir, version française Laetitia Volga, édité par Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.