États-Unis : La Fed peut se montrer « prudente » pour baisser les taux, dit Powell
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Howard Schneider
WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale (Fed) peut se montrer « prudente » en décidant du moment où elle baissera les taux d’intérêt, alors que la solidité de l’économie permet aux banquiers centraux de disposer de temps pour avoir la certitude que l’inflation va continuer de baisser, a déclaré le président de la banque centrale américaine dans un entretien diffusé dimanche soir par CBS.
« La chose prudente à faire (…) est juste de se laisser le temps de voir si les données confirment que l’inflation descend vers les 2% de manière durable », a dit Jerome Powell dans l’émission ’60 Minutes’.
« Nous voulons approcher cette question avec prudence », a-t-il ajouté, répétant par ailleurs des commentaires effectués mercredi en conférence de presse à la suite de la publication du communiqué de la Fed, qui a laissé ses taux inchangés pour la quatrième réunion consécutive.
Jerome Powell a indiqué que des tensions moins fortes sur le marché du travail pourraient inciter la Fed à agir plus rapidement, alors que des données montrant que l’inflation a cessé de décliner pourraient avoir pour conséquence de reporter une baisse des taux.
« Nous devons poser le risque d’agir trop vite (…) ou trop tard », a-t-il dit, soulignant que les responsables de la Fed pensaient que « l’économie est dans une bonne situation ».
Cet entretien a été enregistré le 1er février, soit à la veille du rapport mensuel sur l’emploi qui a montré une hausse plus forte qu’attendu des salaires et des postes – un élément à même d’inciter à attendre davantage avant de diminuer les taux.
(Reportage Howard Schneider; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.