Etats-Unis : Hausse soutenue des dépenses de consommation en juillet, l’inflation augmente modérément
WASHINGTON (Reuters) – Les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont augmenté à un rythme soutenu en juillet, ce qui témoigne d’une activité solide au début du troisième trimestre et pourrait atténuer la possibilité d’une réduction d’un demi-point de pourcentage des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) en septembre.
L’inflation PCE, très surveillée par la banque centrale américaine, a pour sa part augmenté modérément en juillet, conformément aux attentes, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.
Le rendement des Treasuries à dix ans, en baisse avant la publication des chiffres, s’est retourné à la hausse et gagne 1,2 point de base à 3,8786%, tandis que celui à deux ans, plus sensible aux anticipations sur les taux, avance de 3,6 points de base à 3,9289%.
Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine, ont augmenté de 0,5% le mois dernier, comme prévu par les analystes, après avoir progressé de 0,3% en juin.
Elles ont ainsi conservé l’essentiel de leur dynamique du deuxième trimestre, contribuant à la croissance de l’économie américaine sur cette période, revue à la hausse à 3% jeudi par le département du Commerce.
La santé de l’économie avait suscité des inquiétudes après une poussée du taux de chômage en juillet à son plus haut niveau depuis trois ans (4,3%), conduisant les marchés financiers et certains économistes à anticiper une réduction de 50 points de base des taux d’intérêt en septembre au début du basculement annoncé de la Fed en faveur d’une politique d’assouplissement.
La plupart des économistes pensent toutefois que la Fed se contentera d’une baisse d’un quart de point, car l’économie se montre résistante et l’inflation reste supérieure à l’objectif de 2% de la banque centrale, bien que les pressions sur les prix continuent de s’atténuer.
L’indice PCE des prix à la consommation aux Etats-Unis est ressorti en hausse de 0,2% sur un mois en juillet, comme prévu, après une progression de 0,1% en juin.
Sur un an, l’indice ressort stable à 2,5% en juillet, tandis que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une progression de 2,6%.
L’indice ajusté « core PCE » sur un an est également stable en juillet à 2,6%, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse à 2,7%.
Sur un mois, l’indice « core PCE » a progressé de 0,2% le mois dernier, comme prévu par le consensus, après une augmentation identique en juin.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale