Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Goldman Sachs et JP Morgan voient un impact de SVB sur le PIB

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La crise bancaire liée à la faillite de SVB Financial Group pourrait s’étendre à l’économie et déboucher sur une récession cette année aux Etats-Unis, estiment les analystes de deux grandes banques de Wall Street.

Selon JP Morgan, le renforcement de la supervision des autorités sur les petites banques et la ruée des clients aux guichets devraient peser sur la croissance des crédits et sans aide de la part des grandes banques, le produit intérieur brut (PIB) américain pourrait diminuer de 0,5% à 1,0% au cours des deux prochaines années.

« La pression continue pourrait inciter les petites banques à devenir plus conservatrices en matière de prêts afin de préserver leurs liquidités, au cas où elles devraient faire face aux retraits des déposants, et un durcissement des normes de crédit pourrait peser sur la demande globale », écrivent pour leur part les économistes de Goldman Sachs, emmenés par Jan Hatzius.

Piégée par le remontée accélérée du coût du crédit aux Etats-Unis, SVB Financial Group, qui opère sous le nom de Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi dernier, puis a suivi deux jours plus tard la fermeture de Signature Bank, une autre banque régionale basée à New York, ce qui a semé la panique sur les marchés financiers et provoqué l’inquiétude des clients des banques sur leurs avoirs.

Alors que les investisseurs commençaient à digérer ces nouvelles, une déclaration mercredi du principal actionnaire de Credit Suisse selon laquelle il est dans l’incapacité d’apporter une aide financière supplémentaire à la banque suisse, a déclenché un nouvel incendie sur les marchés, que la Banque nationale suisse (BNS) s’emploie depuis à circonscrire.

J.P.Morgan souligne que les petites banques, selon la définition de la Réserve fédérale américaine (Fed), représentent 30% de l’ensemble des actifs du système bancaire et 38% du total des prêts aux Etats-Unis.

Selon les analystes, l’effondrement de SVB et de Signature Bank montre que le resserrement monétaire accéléré de la Fed a un impact sur les banques, notamment sur leurs portefeuilles obligataires.

Goldman Sachs a relevé de 10 points de pourcentage, à 35%, la probabilité que l’économie américaine entre en récession au cours des 12 prochains mois, citant notamment les tensions sur les petites banques.

(Reportage Aniruddha Ghosh à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2F0GK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.