Etats-Unis: Croissance nulle des prix à la consommation en octobre
(Reuters) – Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont décéléré plus fortement que prévu en octobre, montrent les statistiques officielles publiées mardi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a affiché une croissance nulle (0,0%) le mois dernier après une progression de 0,4% en septembre, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il ressort à +3,2%, après un gain de 3,7% en septembre.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne pour le mois d’octobre un ralentissement à 0,1% d’un mois sur l’autre et à 3,3% en rythme annuel.
L’indice CPI, hors énergie et produits alimentaires, dite inflation de base (« core CPI »), a pour sa part ralenti à 0,2% sur un mois, contre 0,3% en septembre, alors que le consensus prévoyait une stagnation à 0,3%.
Sur un an, le core CPI a ralenti à 4,0% après une hausse de 4,1% en septembre et un consensus de même ampleur pour le mois d’octobre.
Ces données inférieures aux attentes ont provoqué sur les marchés une baisse du dollar, qui chutait de 0,73% face à un panier de devises de référence, tandis que les rendements des Treasuries à dix ans et fléchissaient respectivement de près de 14 points de base et plus de 15 points de base, à 4,4902% et 4,8761%.
« Nous sommes heureux de constater que le CPI global et le CPI de base sont inférieurs aux attentes. Cela nous indique que la Fed en a fini (avec la remontée des taux), qu’elle n’a plus rien à faire ici », a estimé Thomas Hayes, président du fonds Great Hill Capital, à New York.
« Il faut cependant garder un oeil sur le potentiel de déflation, mais pour l’instant, c’est le (scénario) Boucle d’or. C’est ce que la Fed recherchait : ralentir l’inflation, ralentir le marché du travail et en même temps tenir l’économie », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)