Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Au Congrès, Powell réaffirme vouloir maintenir une politique restrictive

par Howard Schneider

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine (Fed) n’est pas pressée d’abaisser ses taux directeurs, a répété mardi son président, Jerome Powell, lors d’une audition devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants après une déclaration similaire la veille au Sénat.

Ces propos donnent à penser que les progrès en matière d’inflation restent insuffisants, alors que les chiffres du mois de janvier ont montré une accélération des prix à la consommation (CPI) à 3,0% sur un an, contre 2,9% en décembre.

Ce rythme supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters est susceptible de renforcer la réticence de la Fed à réduire davantage ses taux directeurs, les responsables de la banque ayant dit être dans l’attente de signes indiquant que les pressions inflationnistes continueront à s’atténuer.

« Nous sommes proches de (la cible de) l’inflation, mais nous n’y sommes pas encore. Les chiffres de l’inflation publiés aujourd’hui (…) disent la même chose », a déclaré Jerome Powell. « Nous avons fait de grands progrès (…) mais nous n’y sommes pas encore tout à fait. », a-t-il ajouté.

« Nous voulons maintenir une politique restrictive pour l’instant », a-t-il poursuivi, faisant référence au projet de la Fed de maintenir son taux d’intérêt de référence stable jusqu’à ce qu’il soit évident que l’inflation reviendra à l’objectif de 2% de la banque centrale.

Devant la Chambre des représentants, Jerome Powell a réaffirmé qu’il reconnaissait que la Fed avait tardé à commencer à relever les taux d’intérêt lorsque l’inflation a augmenté en 2021.

Mais « je ne sais pas quelle différence cela aurait fait », compte tenu du rythme des hausses de taux et de la baisse de l’inflation qui a suivi, a-t-il ajouté.

Un prochain examen de la stratégie de politique monétaire de la Fed portera toutefois sur l’expérience des dernières années et « nous serons ouverts à la critique et procéderons à des ajustements discrets et appropriés », a-t-il également dit.

PAS DE BAISSE DE TAUX AVANT SEPTEMBRE?

La Fed juge important de maîtriser les perspectives d’inflation des consommateurs alors que les derniers chiffres sur les prix à la consommation font craindre une accélération de la hausse des prix. Les produits de consommation courante ont augmenté en janvier, avec notamment un bond de 1,8% des tarifs de l’essence.

L’inflation globale des prix à la consommation a augmenté pendant quatre mois consécutifs, ce qui a conduit les traders à parier sur le fait que la Fed ne réduirait pas ses taux de référence avant septembre. Les traders tablent par ailleurs sur une seule réduction des coûts d’emprunt cette année.

Sur les réseaux sociaux, le président Donald Trump a de nouveau appelé à une baisse des taux d’intérêt pour aller « de pair » avec les hausses de droits de douane qu’il a imposées et qu’il prévoit.

Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, a expliqué que les propos de Donald Trump font référence aux rendements obligataires à long terme et non à la politique que doit conduire la Fed.

Les rendements obligataires souverains américains ont bondi mercredi après les chiffres de l’inflation, le dix ans prenant environ dix points de base, à 4,6%.

L’audition de Jerome Powell à la Chambre des représentants a largement dépassé le cadre de la politique monétaire. Les parlementaires l’ont notamment interrogé sur son point de vue concernant les droits de douane mis en place par Donald Trump.

Il a également été interrogé sur le système de paiements du Trésor américain dont la commission sur l’efficacité gouvernementale (Doge) dirigée par Elon Musk souhaite en prendre le contrôle. Le bureau de protection des consommateurs, qui pourrait être supprimé par la nouvelle administration de Donald Trump, a également été abordé.

(Rédigé par Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1B0TQ-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.