EssilorLuxottica: Le dirigeant et héritier Rocco Basilico quittera ses fonctions en janvier
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MILAN, 1er décembre (Reuters) – Le « Chief Wearables Officer » d’EssilorLuxottica Rocco Basilico quittera ses fonctions en janvier 2026 pour « poursuivre ses intérêts personnels », a déclaré lundi un porte-parole du groupe d’optique franco-italien.
Rocco Basilico est l’un des huit héritiers du défunt fondateur de la société, Leonardo del Vecchio. Les héritiers détiennent une participation de 32% dans le propriétaire des marques de lunettes Ray-Ban ou Vogue Eyewear par l’intermédiaire de la holding Delfin.
« Après avoir soutenu pendant six ans notre projet de lunettes intelligentes, Rocco Basilico a décidé de poursuivre ses intérêts personnels en dehors de l’entreprise », a déclaré le porte-parole.
« Il nous quitte à un moment où notre position de leader de la catégorie est bien définie et où notre vivier de talents, en particulier dans l’espace des wearables, est très sain », a ajouté le porte-parole.
À Paris, le titre cédait 1,4% vers 11h45 GMT.
EssilorLuxottica se concentre dernièrement sur le développement de lunettes dotées d’intelligence artificielle (IA) en partenariat avec Meta, le partenariat commençant à porter ses fruits.
Bien que les lunettes Ray-Ban Meta ne représentent pour l’instant qu’une fraction du chiffre d’affaires total du groupe, elles sont devenues un point d’intérêt pour les analystes et les investisseurs, ainsi qu’un catalyseur pour les investissements de l’entreprise.
« D’un point de vue opérationnel, le projet wearables est maintenant bien avancé dans sa phase de développement commercial et technologique, et nous ne prévoyons donc pas d’impact sur le groupe », ont déclaré les analystes d’Equita dans une note.
(Rédigé par Elisa Anzolin et Gianluca Semeraro ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


