Espagne: L’inflation à son rythme le plus bas depuis un an
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MADRID (Reuters) – L’inflation harmonisée aux normes européennes a ralenti à 2,4% en Espagne sur un an en août, son rythme le plus lent depuis un an, grâce notamment à la baisse des prix des carburants et des denrées alimentaires, montrent les données préliminaires publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (INE).
Ce taux s’était établi à 2,9% en juillet. Les analystes interrogés par Reuters attendaient 2,5%.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des aliments non transformés et de l’énergie, a progressé de 2,7% en glissement annuel, contre 2,8% le mois dernier, selon l’INE.
Le ralentissement de la hausse des prix est dû à un effet de base des prix des carburants, qui avaient fortement grimpé en août 2023 et, dans une moindre mesure, à la baisse des prix des denrées alimentaires, a précisé l’INE.
L’inflation en zone euro est attendue vendredi à 09h00 GMT.
Les investisseurs s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) procède à une baisse de ses taux directeurs le 12 septembre prochain, la deuxième après un cycle de resserrement monétaire entamé en juillet 2022 pour lutter contre une inflation persistante depuis la fin de la pandémie de COVID-19 et le début de la guerre en Ukraine.
En Allemagne, première économie de la zone euro, l’inflation a ralenti dans six Länder, selon des données préliminaires publiées jeudi, suggérant que la dynamique des prix pourrait avoir décéléré. Les chiffres pour l’ensemble du pays sont attendus à 12h00 GMT.
L’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, a toutefois estimé ce week-end qu’une politique monétaire restrictive demeurait nécessaire.
(Reportage Tiago Brandao et Belén Carreño, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


