Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Le gouvernement pose ses conditions à l’offre de BBVA sur Sabadell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Le gouvernement espagnol a posé de nouvelles conditions à son approbation de l’offre publique d’achat hostile de BBVA sur son concurrent Sabadell, et réclame notamment que les deux entreprises restent des entités juridiques distinctes au cours des trois prochaines années, a déclaré mardi le ministre de l’Économie Carlos Cuerpo.

Ces conditions diffèrent des critères utilisés par le gendarme espagnol de la concurrence lorsqu’il a autorisé l’opération, actuellement évaluée à environ 14 milliards d’euros et soumise à plusieurs mesures correctives.

« Le gouvernement a autorisé l’opération entre BBVA et Sabadell à condition que, pendant les trois prochaines années, elles restent des entités juridiques distinctes et conservent des actifs séparés, ainsi qu’une autonomie dans la gestion de leurs activités », a déclaré Carlos Cuerpo lors d’une conférence de presse.

Il a déclaré que la nouvelle entité serait en droit de demander la fusion une fois que la condition fixée mardi serait remplie.

En vertu de la législation espagnole, le gouvernement ne peut empêcher BBVA d’acheter des actions Sabadell, mais il a le dernier mot à un stade ultérieur sur la poursuite ou non de la fusion.

Le président de BBVA, Carlos Torres, a déclaré lundi que le groupe pourrait retirer son offre si les conditions imposées étaient trop strictes ou s’il était contraint d’accepter la vente de la filiale britannique de Sabadell, TSB.

BBVA n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur les conditions.

Carlos Cuerpo a ajouté que les conditions impliquaient une prise de décision autonome en matière de financement des petites et moyennes entreprises, de décisions relatives aux ressources humaines ou à la protection de l’emploi, du réseau d’agences et de services bancaires, ainsi que de la protection sociale par l’intermédiaire des fondations de Sabadell.

Madrid s’était jusqu’à présent opposée à la transaction en raison du risque de pertes d’emplois qu’elle pourrait entraîner.

(Rédigé par Jesús Aguado, Emma Pinedo et Inti Landauro ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5N0TJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS