Ericsson enquête sur des informations indiquant une révocation de ses permis de travail en Irak
Ericsson enquête sur des informations selon lesquelles Bagdad aurait suspendu les permis de travail de ses employés en Irak, et sur l’impact potentiel pour ses clients et son personnel dans le pays, a déclaré vendredi l’entreprise suédoise d’équipements de télécommunications.
L’Irak a expulsé jeudi l’ambassadeur de Suède pour protester contre un rassemblement lors duquel un exemplaire du Coran devait être brûlé à Stockholm, plus tôt dans la journée, incitant des manifestants à prendre d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad.
Deux individus ont donné jeudi des coups de pied et partiellement détruit un livre qu’ils ont décrit comme étant le Coran, sans le brûler.
Suite à cette attaque, les permis de travail d’Ericsson en Irak auraient été suspendus, selon une agence de presse irakienne.
Cependant, un conseiller du premier ministre irakien a démenti vendredi cette information.
« Tous les accords contractuels conclus par le gouvernement irakien seront respectés et aucune entreprise n’a été suspendue de ses activités, y compris Ericsson », a déclaré Farhad Alaaldin.
Un porte-parole de l’entreprise a déclaré dans un courriel que l’incident survenu en Suède était profondément offensant pour les croyants musulmans dans le monde et qu’il ne reflétait pas « la valeur fondamentale de respect d’Ericsson ».
« Nous respectons toutes les cultures et toutes les religions, et nous accordons une grande importance au respect de nos clients et de nos employés, ainsi que des communautés dans lesquelles nous opérons », a-t-il déclaré.
Ericsson, qui compte environ une trentaine de collaborateurs à temps plein en Irak, un marché relativement modeste pour la société, a déclaré que la sécurité de son personnel, de ses partenaires et de ses clients était sa priorité absolue.
Ces dernières années, la Suède a été le théâtre d’un certain nombre d’incendies de livre du Coran, le plus souvent commis par des militants d’extrême droite et anti-musulmans.
(Reportage de Supantha Mukherjee, rédigé par Anna Ringstrom, version française Dina Kartit, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
