Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Eramet grimpe, un ancien cadre nommé ministre du Pétrole du Gabon

(Reuters) – Eramet gagne plus de 3% lundi et signe une des meilleures progressions de l’indice SBF120 après que la junte qui a pris le pouvoir fin août au Gabon a nommé samedi Marcel Abeke, ancien directeur de Comilog, filiale gabonaise du groupe minier, au poste de ministre du Pétrole.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A 15h45, l’action Eramet gagne 3,95% à 72,20 euros quand le SBF 120 gagne au même moment 0,49%.

Marcel Abeke, qui a également été directeur exécutif chargé du développement du groupe en Afrique pour Eramet, occupait depuis le mois de mars les fonctions de Haut-commissaire de la République du Gabon.

Cette nomination au poste de ministre du Pétrole du Gabon, riche en gisements d’hydrocarbures, est « une bonne nouvelle pour les sociétés minières et pétrolières présentes au Gabon », a estimé Nicolas Montel, analyste chez Portzamparc BNP Paribas.

« Elle devrait renforcer la position d’Eramet dans le pays », a-t-il ajouté.

Comilog, détenue à 31,3% par le gouvernement, est « l’une des principales réussites industrielles et économiques du pays », tandis que sa mine de Moanda est le premier producteur de manganèse au monde, note l’analyste, qui dit ne pas s’attendre à des changements majeurs dans la politique minière du pays.

Le coup d’Etat militaire au Gabon, dont l’économie dépend grandement des exportations de pétrole, a entraîné une forte baisse des actions des groupes pétroliers, miniers et d’autres sociétés exposées en Europe.

L’action Eramet a chuté de 16,5% le 30 août après l’annonce du coup d’Etat au Gabon et de la suspension temporaire des activités du groupe dans le pays. La valeur se négocie toujours près de 5% en dessous de son niveau d’avant le putsch militaire.

(Reportage Olivier Sorgho, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8A0I8-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.