Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Eramet chute en Bourse alors que le Gabon prévoit d’interdire les exportations de minerai de manganèse

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) -L’action Eramet chutait lundi en Bourse, après l’annonce par le gouvernement gabonais de son intention d’interdire les exportations de manganèse brut à partir de 2029, une décision qui pourrait compromettre la production à grande échelle de ce minerai sidérurgique par le groupe minier français, largement tournée vers l’exportation au Gabon.

Le projet du Gabon, annoncé dans un communiqué gouvernemental diffusé ce week-end, s’inscrit dans une dynamique observée dans plusieurs pays africains, notamment la Guinée pour la bauxite, le Zimbabwe pour le lithium, ainsi que le Mali et la Tanzanie pour l’or. Tous cherchent à passer de l’exportation de matières premières à leur transformation locale.

La demande mondiale de manganèse, utilisé dans la production d’acier et de plus en plus dans les batteries de véhicules électriques, connaît une forte croissance.

Eramet est l’actionnaire principal de Comilog, société gabonaise qui exploite la mine de Moanda, le plus grand gisement de manganèse au monde.

Présent depuis plus de 30 ans au Gabon, Eramet ajoute vouloir poursuivre sa collaboration avec l’État gabonais dans « un esprit de partenariat constructif et de respect mutuel ».

Dans un communiqué, le groupe minier dit réaffirmer son objectif de « préserver le rôle stratégique » de ses filiales Comilog et de Setrag comme fournisseurs de rang mondial de manganèse pour l’industrie sidérurgique, « ainsi que les 10.460 emplois gabonais qu’ils soutiennent ».

Vers 09H30, l’action Eramet cédait 3,89%, contre le SBF 120 en baisse de 0,61% au même moment.

Le président Brice Oligui Nguema, qui a évincé l’ancien président Ali Bongo par un coup d’État en 2023 avant d’être élu le mois dernier, cherche à unifier le Gabon et à relancer une économie en difficulté.

Le Gabon, riche en pétrole et en manganèse, abrite certains des plus grands gisements mondiaux, exploités par Comilog et des entreprises chinoises.

Bien que Comilog, dans laquelle le Gabon détient une participation minoritaire, transforme partiellement le minerai sur place, l’essentiel reste destiné à l’exportation.

En Indonésie, où les exportations de minerai de nickel ont été interdites pour développer l’industrie locale, Eramet a signé la semaine dernière un protocole d’accord avec le fonds souverain Danantara afin d’étudier de possibles investissements dans le traitement du nickel.

La mine de Moanda et celle de Weda Bay en Indonésie ont soutenu la croissance d’Eramet, tandis que son exploitation historique de nickel en Nouvelle-Calédonie a été affectée par des troubles sociaux.

(Reportage de Geert De Clercq, Gus Trompiz, Maxwell Akalaare Adombila; reportage complémentaire d’Alban Kacher; rédigé par Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5107V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.