Equinor et Shell vont créer une coentreprise pour leurs actifs offshore au Royaume-Uni
COPENHAGUE (Reuters) – Equinor et Shell ont annoncé leur intention de combiner leurs actifs pétroliers et gaziers offshore britanniques, jeudi, les deux groupes souhaitant les réunir au sein d’une coentreprise détenue à parts égales.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette coentreprise qui sera basée à Aberdeen, en Écosse, devrait produire plus de 140.000 barils d’équivalent pétrole par jour. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de 2025.
« La nouvelle société assurera un avenir durable à long terme pour les champs et les plates-formes de pétrole et de gaz, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de ce secteur crucial au profit du Royaume-Uni », ont déclaré Shell et Equinor dans un communiqué.
Bien que la nouvelle entité deviendrait le plus grand producteur indépendant de la mer du Nord britannique, il n’est pas prévu de procéder à une introduction en bourse, a précisé à des journalistes Zoe Yujnovich, directrice de Shell Upstream.
La nouvelle société comprendra les participations d’Equinor dans les champs de Mariner, Rosebank et Buzzard, ainsi que celles de Shell dans les champs de Shearwater, Penguins, Gannet, Nelson, Pierce, Jackdaw, Victory, Clair et Schiehallion, a précisé le groupe norvégien.
Une série de licences d’exploration fera également partie de la transaction.
Equinor restera propriétaire des actifs transfrontaliers Utgard, Barnacle et Statfjord, situés entre la Norvège et la Grande-Bretagne, ainsi que de son portefeuille d’éoliennes offshore comprenant Sheringham Shoal, Dudgeon, Hywind Scotland et Dogger Bank.
Equinor conservera également les actifs liés à l’hydrogène, au captage et au stockage du carbone, à la production d’électricité, au stockage des batteries et du gaz.
Shell restera propriétaire de ses intérêts dans l’usine de GNL de Fife, le terminal gazier de St Fergus et les projets d’éoliennes flottantes en cours de développement, MarramWind et CampionWind.
Shell UK restera également le développeur technique d’Acorn, le plus grand projet écossais de captage et de stockage du carbone, a annoncé Equinor.
(Louise Breusch Rasmussen, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)