Engie s’associe à Macquarie pour un projet de gazoduc au Mexique
LONDRES (Reuters) – L’énergéticien français Engie a convenu de s’associer à l’investisseur australien Macquarie Asset Management pour l’extension du gazoduc Mayakan au Mexique, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué jeudi.
Le projet vise à accélérer la transition énergétique de la région et à réduire l’empreinte carbone de 7,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.
Le partenariat prévoit l’acquisition par Macquarie d’une participation de 50% dans la construction d’un gazoduc de 700 km dans la péninsule du Yucatán pour 360 millions de dollars (332,16 millions d’euros), selon une source proche de l’affaire.
La valeur d’entreprise du projet atteindra 3 milliards de dollars à l’achèvement et les deux entreprises partageront la gouvernance de la société exploitant l’actif, connue sous le nom de Mayakan System, a déclaré la source.
Le nouveau gazoduc doublera la capacité de transport de gaz naturel dans la péninsule du Yucatán et traversera les États de Chiapas, Tabasco, Campeche et Yucatán.
En novembre 2022, la compagnie nationale d’électricité mexicaine CFE avait signé un accord avec Engie pour l’extension du gazoduc Mayakan dans la péninsule du Yucatan.
Engie a été conseillé par BofA Securities et Sumitomo Mitsui Banking Corporation ont été les conseillers financiers, tandis que Macquarie a été conseillé par Rothschild.
(Reportage Andres Gonzalez et Forrest Crellin; version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

