Engie : Repli au premier trimestre avec les prix de l’énergie, objectifs confirmés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Engie a publié vendredi des résultats en repli au titre du premier trimestre, marqué par la baisse des prix de l’énergie et un climat doux, tout en confirmant ses objectifs pour l’ensemble de 2024.
L’énergéticien table toujours sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 4,2 et 4,8 milliards d’euros cette année, en retrait par rapport au niveau de 5,4 milliards (+2,8%) enregistré en 2023.
« Nous démarrons plutôt bien l’année avec une bonne performance à la fois opérationnelle et financière (…), alors même que l’orientation des marchés d’énergie est moins favorable que l’année précédente », a déclaré son directeur financier, Pierre-François Riolacci, lors d’une conférence téléphonique.
Engie a également annoncé vendredi qu’un processus de mise en vente du fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques EV Box n’avait pas permis de trouver un repreneur pour la société, acquise par le groupe français en 2017 et confrontée à des pertes liées au fort ralentissement du marché en Europe.
« Aujourd’hui, on n’arrive pas à trouver un repreneur pour le tout, donc il faut qu’on regarde quelles sont les activités qu’on pourra continuer de manière économique et, si on ne peut pas (pour) certaines parties, on sera obligé de les arrêter », a dit Pierre-François Riolacci.
EV Box emploie quelque 700 salariés, essentiellement aux Pays-Bas, dont 150 en France, a-t-il précisé.
En excluant le nucléaire en Belgique, Engie a enregistré à fin mars un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) de 3,7 milliards d’euros (-3,2%), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 4,8 milliards (-1,2%) et un chiffre d’affaires de 22,0 milliards (-24,6%).
Ses résultats ont été freinés par son pôle Infrastructures, pénalisé par la baisse des revenus des capacités souscrites pour le transit de gaz entre la France et l’Allemagne et par la diminution des volumes distribués en France, ainsi que par sa division « Global Energy Management & Sales » (GEMS), en retrait par rapport à un premier trimestre 2023 particulièrement élevé.
Les activités Renouvelables ont en revanche enregistré une croissance organique de leur Ebit de 4,3%, en raison de très bonnes conditions hydrologiques en France et au Portugal et de la contribution des capacités nouvellement ajoutées aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


