Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Engie: Repli attendu en 2024 mais prévision relevée malgré les prix

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Engie a publié jeudi des résultats 2023 en hausse, tirés par ses activités dans la gestion de l’énergie et les renouvelables, et a relevé sa prévision pour 2024 malgré la baisse des prix de marché.

L’énergéticien table désormais sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 4,2 et 4,8 milliards d’euros cette année, contre 3,8 à 4,4 milliards précédemment. Cet indicateur est cependant attendu en repli par rapport au niveau de 5,4 milliards d’euros (+2,8%) enregistré en 2023, Engie faisant l’hypothèse d’une « normalisation des prix et de la volatilité ».

« C’est inférieur à 2023 puisque les conditions de marché sont différentes, mais bien supérieure à 2021 qui est la meilleure année de comparaison en termes de conditions de marché », a souligné Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Engie a en outre légèrement revu à la baisse sa prévision de résultat net récurrent part du groupe pour 2025, désormais attendu entre 3,9 et 4,5 milliards, contre 4,1 à 4,7 milliards précédemment.

Il table également sur un taux de croissance annuel moyen de son résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire compris entre 10% et 12% sur la période 2021-2026.

« Les hypothèses de prix qui sous-tendent nos projections (…) sont très différentes. On a des écarts très significatifs qui traduisent naturellement la baisse des prix de marché (…) des 12 derniers mois », a déclaré le directeur financier, Pierre-François Riolacci.

Vers 12h25, l’action Engie gagnait 2,68% à 14,92 euros pendant que le CAC 40 avançait de 0,98%.

Javier Garrido, analyste chez JP Morgan, a évoqué dans une note des résultats « largement conformes aux attentes », estimant que la question clé pour le groupe était celle de l’évolution de ses prévisions en fonction des prix.

DIVIDENDE EN HAUSSE

Alors que les prévisions 2024-2026 d’Engie sont basées sur les prix à terme en Europe à fin 2023, qui ont depuis accentué leur repli, le directeur financier a fait valoir lors d’une conférence que le groupe avait la possibilité de baisser ses coûts et certaines dépenses d’investissements, mais aussi de céder des actifs, si ces prix devaient rester durablement bas.

Engie a enregistré au titre de l’an passé un résultat net part du groupe de 2,2 milliards d’euros (contre 0,2 milliard en 2022), un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire de 9,5 milliards (+18,2%) et un chiffre d’affaires de 82,6 milliards (-12,0%).

Il propose un dividende de 1,43 euro par action, en hausse de 2,1%.

Le groupe a particulièrement bénéficié en 2023 des performances de sa division « Global Energy Management & Sales » (GEMS) qui inclut des activités d’approvisionnement, de gestion des risques et d’optimisation d’actifs dans l’énergie, dont le résultat opérationnel a bondi de 36% à 3,6 milliards d’euros. Les projections à l’horizon 2026 incluent un « Ebit normalisé » annuel de cette activité revu à la hausse (de 1 à 1,5 milliard).

Le résultat opérationnel de son pôle d’énergies renouvelables a pour sa part progressé de 23% l’an passé, grâce notamment à des mises en service et des effets prix positifs.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1L07Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.