Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

En France, le secteur des services enregistre sa plus forte croissance depuis mai 2022

PARIS (Reuters) – Le secteur des services en France a enregistré en août sa plus forte croissance depuis plus de deux ans, stimulé par les Jeux olympiques et une hausse de la demande intérieure, montrent mercredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.

L’indice s’est établi à 55,0 en août, sa plus forte progression depuis plus de trois ans et le niveau le plus élevé depuis mai 2022. Il était ressorti à 50,1 en juillet, tandis qu’en première estimation il était donné à 55,0 pour le mois d’août.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank, a attribué cette accélération aux Jeux olympiques de Paris.

« Ce niveau n’est pas tenable », a-t-il déclaré. « Cette hausse ponctuelle n’est pas visible dans les autres sous-indices PMI, car seules l’activité commerciale et les nouvelles commandes ont enregistré une amélioration significative », a-t-il ajouté.

Malgré la croissance globale, le rythme des créations d’emplois dans le secteur a ralenti pour le quatrième mois consécutif, le sous-indice de l’emploi retombant vers le seuil neutre.

L’inflation des coûts des intrants a reculé à son plus bas niveau depuis 39 mois, mais les prestataires de services ont augmenté leurs tarifs de manière plus agressive, l’inflation des prix à la production accélérant par rapport à juillet.

« Les salaires restent la principale source d’inflation des coûts », a noté Norman Liebke.

Les commandes nouvelles ont en partie rebondi en août après un repli en juin et juillet. Cette hausse est principalement liée à la demande intérieure, les nouvelles commandes en provenance de l’étranger ayant diminué pour le sixième mois consécutif.

La confiance des entreprises est restée faible, l’incertitude politique ayant freiné l’optimisme. Le volume de travail en attente a diminué à son rythme le plus rapide depuis janvier, ce qui indique une moindre pression sur les capacités des entreprises.

L’indice PMI composite, qui comprend à la fois les secteurs des services et de l’industrie, est passé de 49,1 en juillet à 53,1 en août, porté exclusivement par la bonne performance des services.

(Rédigé par Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK830BC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.