Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En France, le déficit public pour 2023 est « significativement au-delà » des 4,9%, dit Bruno Le Maire

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Le déficit public pour l’année 2023 devrait s’établir « significativement au-delà » de l’objectif fixé par le gouvernement à 4,9%, en raison de la perte de recettes fiscales l’année dernière, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire mercredi dans un entretien au Monde.

« En raison de la perte de recettes fiscales en 2023, nous serons significativement au-delà des 4,9%. Ces 10 milliards [d’économie] ne sont pas un coup de rabot mais un frein d’urgence », a-t-il dit au quotidien.

Le ministre a annoncé en février 10 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’Etat en 2024 et repoussé l’idée d’une hausse des impôts.

« Après ces 10 milliards d’euros d’économies, la deuxième étape pourrait être un projet de loi de finances rectificative à l’été, si nécessaire. La troisième, ce sera le projet de loi de finances de 2025, dans lequel nous devrons trouver au moins 12 milliards d’euros d’économies », explique-t-il encore.

Bruno Le Maire a également promis de « supprimer tous les [formulaires administratifs] Cerfa d’ici à 2030 », dans le cadre de son plan de simplification et afin « d’alléger la charge mentale qui pèse sur les entrepreneurs ».

Au Salon de l’agriculture fin février, il avait annoncé l’ouverture d’un travail de simplification sur les Cerfa afin que l’administration se charge de ces documents et non les agriculteurs.

« D’ici à 2026, 80% des Cerfa seront préremplis par l’administration, comme pour votre déclaration d’impôts. Ensuite, nous les supprimerons définitivement ».

Le ministre doit présenter mercredi son plan d’économies pour l’année 2024 devant les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.